Problèmes de santé

PRINTEMPS = TEMPS UNE POUR BELLE TAILLE !

Bédaine-cotés.jpg

PRODUITS NATURELS POUR SOUTENIR UNE SAINE GESTION DU POIDS, CA EXISTE VRAIMENT ?

 Pour écouter la capsule:

https://www.youtube.com/watch?v=eB2wINicWLc

Pour lire l’article :

Aujourd’hui je vous présente les facteurs clés pour comprendre l’utilité de suppléments alimentaires professionnels durant une saine gestion du poids!

Parfois, malgré nos meilleures intentions (exercice, saine alimentation), c’est quand même difficile de perdre du poids…. Mais POURQUOI ?

az-balance-naturopathie-perte-de-poids-durable-682x1024          Les facteurs suivant peuvent être en cause :

  • Niveau de stress : une hormone du stress nommée cortisol stimule le stockage de gras sur le ventre et influence l’insuline, une autre hormone qui stimule le stockage
  • Santé de la thyroïde : LA glande de notre métabolisme, impliquée dans la ‘vitesse’ de notre métabolisme, la synthèse des muscles et la gestion des graisses. Sans les bons niveaux de nutriments (iode, zinc), la thyroïde peut ne pas être optimale pour un poids santé sans pour autant apparaître hors-normes dans les résultats sanguins
  • Système hormonal, équilibre œstrogène-progestérone, testostérone, leurs métabolismes adéquats et élimination via le foie/intestins
  • Toxines environnementales qui s’accumulent particulièrement dans nos tissus adipeux
  • Santé de l’intestin, constipation et flore intestinale
  • Inflammation chronique (particulièrement le gras viscéral autour du foie qui est non seulement du gras enflammé mais un tissu qui produit également des molécules inflammatoires qui inhibe la perte de gras)
  • Santé du Foie :
    1. si surchargé de toxines ou dépôts de gras: Difficulté à digérer, fatigue, débalancements hormonaux, maux de têtes, etc.
    2. Les dépôts de gras peuvent devenir une maladie: stéatose hépatique = ‘’ foie gras’’ = ‘bédaine’ dur et inhibe davantage la fonction vitale du foie !)
    3.  De plus… ce type de gras est particulièrement difficile à ‘brûler’ et produit de l’inflammation dans notre corps ce qui augmente les risques cardiovasculaires!

POURQUOI UTILISER DES SUPPLÉMENTS alimentaire pour perdre du poids ?

Si vos organes ne fonctionnent pas à leur 100%, comment voulez-vous que votre métabolisme fonctionne à son meilleur ? Il faut comprendre que le gras ne s’évapore pas par magie! Le foie est très sollicité lors de la transformation en énergie, ou  en d’autres mots, lorsque on ‘brulé’ des gras. Il doit aussi ‘gérer’ les toxines qui seront libérées par ce gras qui les accumulait. Une autre bonne raison de le supporter avec des extraits de plantes et vitamines reconnus pour aider sa fonction. De plus, il ne faut pas avoir de la constipation si on veut que les toxines ‘captées’ par le foie soient éliminées via les intestins adéquatement. 1 à 3 selles par jours sont recommandées…

PRODUITS MIRACLES,  CA EXISTENT VRAIMENT ?

Malheureusement, beaucoup de produits sur la marché contiennent de la caféine ou autres extraits stimulants et ne sont pas toujours sécuritaires pour votre santé, mais certaines bonnes compagnies fiables offrent des produits haute-gamme efficaces et démontrés cliniquement chez l’humain.

Ne manquez pas nos capsules pour apprendre à connaitre comment les produits professionnels de qualité peuvent aider votre objectif de perte de poids santé de façon sécuritaire!

Pour plus de renseignements ou si vous prenez des médicaments, veuillez consulter un professionnel de la santé qui connait bien les suppléments alimentaires ou un/une naturopathe agréé/e pour faire des choix sécuritaires et SURTOUT personnalisés à VOS besoins!

Marie-Soleil Noreau, ND.A.

Le sommeil des enfants et la naturopathie

MaNaturopathe-enfant-sommeil.jpeg

  LES INDICES QUI NOUS PERMETTENT D’ÉVALUER SI UN ENFANT DORT SUFFISAMMENT SERONT SA VITALITÉ ET SA BONNE HUMEUR. EN GÉNÉRAL, UN ENFANT A BESOIN DE PLUS D’HEURES DE SOMMEIL QU’UN ADULTE, SOIT ENVIRON 12 HEURES.

Malheureusement, plusieurs parents de jeunes enfants n’ont jamais eu une nuit ininterrompue depuis que leur bébé est né. Dans ces cas, ce n’est pas seulement l’enfant qui a besoin de traitement, mais aussi les parents épuisés!

 

Instaurer de bonnes habitudes

  1. Instaurez une routine du dodo. Bain, lecture et période de calme sont des éléments relaxants et sécurisants qui permettent à l’enfant de glisser lentement vers un sommeil réparateur.
  2. Environnement.
    1. Aérer la pièce avant le sommeil
    2. Assurez-vous que la température est confortable et que l’enfant est suffisamment habillé.
    3. La couleur de sa chambre peut aussi influencer le sommeil; privilégiez le bleu, le vert et le violet qui ont des propriétés calmantes.
    4. Attention aux sources de pollutions électromagnétiques (télévision, ordinateur, réveille-matin)
  3. Respectez son horaire, mais apprenez-lui à respecter le vôtre! Ce n’est pas parce qu’il se lève tôt qu’il doit réveiller toute la maison.
  4. Aménagez-lui un coin personnel, un endroit à lui, où il dort toujours au même endroit et laissez-y ses toutou ou doudou favoris aussi longtemps qu’il le désire. Ils lui procurent un sentiment de sécurité.
  5. Évitez les lumières vives et les écrans de téléviseurs ou d’ordinateurs. Les ondes empêchent la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui régularise nos rythmes chronobiologies.

 

L’atmosphère de la maison peut affecter le sommeil de votre enfant. Les enfants sont comme des éponges, ils captent nos émotions souvent bien malgré nous. Parlez à vos enfants, peu importe leur âge, dites-leur comment vous vous sentez (triste, fâchée, inquiète, etc.) et surtout précisez que vos émotions ne sont pas en lien avec lui, qu’elles vous appartiennent. De cette manière, l’enfant peut confirmer son senti, mais il saura qu’il n’est pas en cause et cela le rassurera.

 

LES CAUSES POSSIBLES

Plusieurs causes peuvent affecter la qualité du sommeil de nos petits. Il est important d’identifier les causes possibles et de trouver des solutions.

  • -Le manque d’exercice ou d’air frais.
  • -Le stress lié à la famille ou à l’école. Des événements majeurs peuvent être des facteurs importants (arrivée d’un bébé, nouvelle école ou garderie, etc.). Regarder la télévision augmente le niveau de cortisol (hormone du stress).
  • -Carence nutritionnelle, par exemple le zinc, le magnésium, la vitamine B et C.
  • -Des problèmes de santé chroniques tels que l’asthme, l’eczéma, les troubles digestifs.
  • -Les allergies ou les intolérances alimentaires peuvent empêcher l’enfant de s’endormir ou perturber sa nuit de sommeil.

 

Trucs et conseils généraux

  • -Éviter de donner une collation avant l’heure du dodo. Le travail digestif peut perturber le cycle du sommeil.
  • -Assurez-vous qu’il consomme des aliments riches en calcium au repas du soir : persil, figues, graines de sésame, tahini aident à relaxer les enfants tendus.
  • -10 mg de zinc sous forme de losange à sucer. Le zinc est essentiel à plus de 300 réactions chimiques dans le corps; entre autres dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur calmant.
  • -Ajoutez dans l’eau du bain de l’huile essentielle de camomille, basilic, ylang-ylang, géranium, lavande. Vous pouvez aussi faire une infusion concentrée de camomille, basilic, rose, cataire, lavande, mélisse et la mettre dans l’eau du bain.
  • -Un massage avec de l’huile essentielle de lavande, camomille, néroli, basilic ou rose, diluée dans un peu huile amande douce, peut vraiment être merveilleux pour aider l’enfant à relaxer et s’endormir. En plus, ceci permet un moment spécial entre vous et votre enfant.
  • -Une tisane prise le soir peut aussi aider à induire le sommeil, choisissez la camomille, la cataire ou la mélisse.

 

 

Sirop primevère (Primula veris)

Vous pouvez faire un sirop avec des fleurs pour relaxer les nerfs et induire le sommeil. 1 poignée de fleurs sèches pour 1 tasse d’eau bouillante. Ajoutez 1 tasse de miel et laissez refroidir. Mettez dans une bouteille opaque et donnez 1-2 c. à thé (5-10 ml) le soir.

 

  • -Si vous pensez que votre enfant a de la difficulté à dormir à cause d’un stress ou une émotion, vous pouvez lui donner une tisane de camomille ou de scutellaire 3 X par jour. Une tisane d’avoine le matin fortifiera son système nerveux.
  • -La cataire en tisane, ou dans le bain, est recommandée pour l’anxiété ou diminuer la récurrence des cauchemars. C’est une herbe qui tranquillise.
  • -Chamomilla (5 ou 7CH) aidera l’enfant à s’endormir. Donnez-lui en avant le souper; vous pouvez répéter la dose durant la nuit si l’enfant se réveille.
  • -Un supplément de magnésium sous forme oligothérapie (sous forme de liquide ou vaporisateur), une dose avant le souper, induira un sommeil plus calme et plus profond. Vous trouvez le magnésium dans les légumes verts, de préférence biologiques.
  • -Il existe également des complexes de plantes calmantes sous forme liquide, de teinture-mère.Tilla-calme de la compagnie St-Francis est un excellent choix.
  • -Des préparations de fleurs de Bach ou de Bailey pourront aider l’enfant à retrouver son équilibre. Consultez un professionnel.

 

Pour pousser plus loin la vérification de l’équilibre minéral de l’organisme, vous pouvez faire faire une analyse minérale de cheveux par un laboratoire indépendant.

Sachez qu’un excès de métaux lourds venant de l’environnement peut aussi contribuer à sensibiliser le système nerveux. Le test de cheveux permettra d’éliminer cette hypothèse.

Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

 

5 PLANTES CALMANTES

Camomille Plante calmante et même légèrement sédative. Apaise les états d’anxiété.

Cataire Plante calmante particulièrement utilisée chez les enfants et même pour les bébés. On peut la donner en cas de nervosité. Elle ne crée pas de somnolence.

Lavande Plante calmante qui soulage également les flatulences et les coliques.

Mélisse officinale Aide à diminuer l’anxiété, apaise les indigestions nerveuses et combat l’insomnie.

Scutellaire Action apaisante pour le système nerveux et renforce l’équilibre du système nerveux.

 

ET POUR LES PARENTS

Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, prenez une tisane d’avoine, verveine et/ou de la scutellaire à raison de 3 tasses par jour. Prenez une bonne multivitamine, assurez-vous d’avoir un complexe B avancé. N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe agréé.

 

ROMARIN À LA RESCOUSSE

Le romarin est une plante merveilleuse lorsque notre corps est fatigué, il augmente l’acuité intellectuelle et la concentration ainsi que la mémoire, car il augmente le flux sanguin au cerveau. Faites-vous des tisanes de romarin.

Prenez soin de vous comme vous prenez soin de vos petits amours. Un parent reposé est un parent plus disponible!

 

Article publié sur le site de mamanpourlavie.com mars 2014

 

 

La constipation et les solutions en naturopathie

MaNaturopathe-constipation.jpeg

  LORSQUE NOTRE FLORE INTESTINALE EST EN SANTÉ, ELLE EST DOMINÉE PAR DES BACTÉRIES BÉNÉFIQUES. LES PERSONNES QUI SOUFFRENT DE CONSTIPATION CHRONIQUE ONT UNE FLORE INTESTINALE EN DÉSÉQUILIBRE.

90 % de notre corps est composé de bactéries. Dr Natascha Campbell-McBride a l’habitude de dire : « notre corps n’est qu’une coquille vide, un habitat pour cette masse de bactéries qui vivent à l’intérieur de nous. »

Avant de penser que la constipation pourrait être causée par un déséquilibre de la flore intestinale, il est important d’analyser vos habitudes de vie et votre alimentation. Buvez-vous assez de l’eau? Consommez-vous assez de fibres?

 

BUVEZ-VOUS SUFFISAMMENT D’EAU?

Le conseil le plus important pour aider la constipation est de boire de l’eau. Idéalement, l’eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter les écarts de température. Choisir une eau de qualité, de préférence filtrée ou très peu minéralisée.

Pour connaître la quantité d’eau nécessaire à notre organisme, on divise notre poids (en livres) par deux, ce qui donne le nombre d’onces d’eau qu’on devrait boire quotidiennement. Par exemple, une personne qui pèse 130 livres devrait boire 65 onces d’eau par jour, soit huit verres d’eau de huit onces chacun.

 

QUELQUES TRUCS POUR BOIRE PLUS D’EAU

  • -Boire un verre d’eau au lever, plus un verre avant chaque repas;
  • -Toujours avoir une bouteille d’eau avec soi;
  • -Préparer la quantité d’eau qu’on doit boire dans la journée;
  • -Boire après chaque miction;
  • -Ajouter un zeste de citron, de lime ou d’orange à son eau.

 

CONSOMMEZ-VOUS SUFFISAMMENT DE FIBRES?

Le deuxième conseil est de consommer plus de fibres. On devrait viser 30 grammes de fibres par jour pour régulariser son transit intestinal. On augmente graduellement la quantité de fibres dans l’alimentation pour éviter des gaz et l’inconfort abdominal. Je ne conseille pas d’acheter des fibres sous forme de suppléments alimentaires, mais plutôt de varier les sources alimentaires comme les légumes, les fruits, mais aussi les légumineuses qui d’ailleurs sont extrêmement riches en fibres.

 

QUELQUES TRUCS POUR AJOUTER PLUS DE FIBRES À SON ALIMENTATION

  • -Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de lin moulues par jour; saupoudré sur vos salades ou légumes ou les incorporer dans vos Smoothies ou yogourt grec. Ils absorbent beaucoup d’eau, et fournissent des omégas-3 gras.
  • -Ajoutez des légumineuses à vos recettes (½ tasse de pois chiche ou fèves rouges donne huit grammes de fibres)
  • -Optez pour les fruits les plus riches en fibres comme les poires, les manges et l’ananas.
  • -Privilégiez des légumes comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles. Les crucifères aident le bon fonctionnement du foie.

 

Consommez des légumes à chaque repas. Essayez d’avoir cinq à douze portions de légumes par jour, dont un peu de cru en début du repas. Privilégiez les fruits en collation, environ deux portions par jour, pas plus. N’oubliez pas les glucides!

 

LA DYSBIOSE INTESTINALE

 

La constipation chronique est presque toujours causée par une dysbiose intestinale, un déséquilibre des bonnes et mauvaises bactéries dans l’intestin souvent causé par l’utilisation d’antibiotiques et de mauvaises habitudes alimentaires. Et plus spécialement, la constipation est souvent causée par un manque de bifidobactéries dans le gros intestin. Il y a une forte association entre de faibles niveaux de bifidobactéries et la constipation. À son tour, la constipation entraîne des changements notables dans la flore intestinale, et aussi dans la réponse immunitaire (85 % du système immunitaire se trouve dans l’intestin). Si ces changements immunitaires vous amenaient à tomber malade et à prendre plus d’antibiotiques pour traiter la maladie, les problèmes initiaux peuvent lancer un cycle de plus en plus grave de dysbiose intestinale.

Pour savoir si vous avez une dysbiose intestinale, il existe des tests qu’un naturopathe agréé peut faire en laboratoire afin d’évaluer si vous avez un déséquilibre : de mauvaises bactéries, l’absence ou le manque de bonnes bactéries, la présence de parasite, levures qui peuvent contribuer à la constipation.

Une fois que vous avez exclu la présence de pathogènes indésirables, il est important de consommer régulièrement des aliments fermentés. Les aliments fermentés sont des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries dans votre intestin. Les prébiotiques sont des amidons digestibles qui stimulent de façon sélective la croissance de Bifidobacterium et d’autres bactéries bénéfiques dans le côlon.

 

Mais attention, ils sont aussi un FODMAP (acronyme pour Fermentable Oligo-Di et Mono-saccharides And Polyols) et certaines personnes ne les tolèrent pas très bien. FODMAP inclut certains sucres naturels comme le lait, certains fruits, le miel et le sirop de maïs, et certains types de fibre comme le blé, l’oignon, l’ail, les légumineuses. Ils sont faiblement absorbés dans l’intestin et sont les nourritures favorites des bactéries.

 

SOURCES DE PRÉBIOTIQUES

  • -asperge
  • -carottes
  • -oignons
  • -ail
  • -pois
  • -banane
  • -aubergine
  • -poireaux
  • -miel
  • -sirop d’érable
  • -thé vert ou noir
  • -yogourt

 

SOURCES DE PRODUITS FERMENTÉS

  • -miso, tempeh
  • -olives
  • -cornichons
  • -yogourt, kéfir
  • -choucroute
  • -kimchi

 

Même pour les gens qui sont intolérants au FODMAP, une consommation limitée de prébiotiques peut aider si elles commencent à une dose très, très basse et les intègrent très progressivement. Souvent les prébiotiques peuvent être plus efficaces que les probiotiques (probiotiques qu’on peut trouver sous forme de capsules).

La consommation de prébiotiques va considérablement augmenter les niveaux de Bifidobacterium, et comme 70 % à 80 % du poids sec des selles sont les bactéries Bifidobacterium, alors la quantité de Bifidobacterium va augmenter le volume des selles, ce qui va aider à la constipation chronique dans la plupart des cas. Attention rééquilibrer une flore intestinale peut être long, donc patience. Mais sachez que vous travaillez à résoudre la racine de la constipation chronique.

En résumé, il faut travailler à rééquilibrer votre flore intestinale et les prébiotiques (qui aident à nourrir les bactéries intestinales amicales) et les probiotiques (bactéries supplémentaires, soit sous forme de pilule ou dans les aliments fermentés) peuvent aider à régler la constipation chronique une fois pour toutes.

 

Article publié sur le site mamanpourlavie.com en janvier 2014

 

 

Comment éviter les otites chez les enfants et bébés

enfant-otite.jpeg

  L’OTITE MOYENNE, INFECTION QUI EST DERNIÈRE LE TYMPAN, EST LA FORME D’OTITE LA PLUS FRÉQUENTE. PRÈS D’UN ENFANT SUR TROIS AURA VÉCU 3 À 4 ÉPISODES AVEC PRISE D’ANTIBIOTIQUE À L’ÂGE DE DEUX ANS.

Voici quelques règles d’or à appliquer.

7 RÈGLES D’OR

  1. Diminuez les aliments blancs ; tout ce qui est raffiné et transformé.
  2. N’oubliez pas que le lait est un aliment et non une boisson. Attention aux abus!
  3. Ajoutez des protéines à chaque déjeuner.
  4. Offrez-lui de l’eau d’abord, les jus c’est pour les fêtes!
  5. Attention aux aliments qui créent du mucus : banane, sucre, lait.
  6. Soignez toujours un rhume dès son apparition.
  7. Supplémentez avec la vitamine D d’octobre à mars.

 

DIMINUER LES ALIMENTS BLANCS : TOUT CE QUI EST RAFFINÉ ET TRANSFORMÉ.

Je conseille de diminuer tous les aliments blancs : pâte, pain, riz blanc, farine blanche qui sont faibles en nutriment. Et d’ajouter de la couleur à l’alimentation, en augmentant les couleurs, on va chercher plusieurs nutriments différents.

Je mets au défi parents et enfants de manger 2 aliments de chaque couleur par jour :

Orange : abricot, poivron orange, courge, cantaloup, carottes, pamplemousse, mangue, nectarine, orange, patate douce, etc.

Rouge: pomme, cerises, fève rouge, radis, framboise, fraises, poivron rouge, tomate

Jaune: poivron jaune, maïs, chou frisé, etc.

Mauve, bleu : mûres, bleuets, carotte mauve, datte, aubergine, raisins, chou frisé, prunes, patates mauves, riz certaines variétés, etc.

Vert : asperge, avocat, poivron vert, brocoli, chou, céleri, concombre, pois verts, laitues sous toutes ses formes, olive, épinard, etc.

Blanc (aliment entier) : céréales entières (quinoa, riz brun, riz sauvage) oignon, ail, noix, légumineuse, hummus, tahini, etc.

 

AJOUTEZ DES PROTÉINES À CHAQUE DÉJEUNER

S’il y avait une habitude à changer, je miserais sur le petit-déjeuner. Le repas le plus important de la journée doit être composé de protéine afin de soutenir le taux de sucre et la production des neurotransmetteurs donc la concentration et la bonne humeur. N’oublions pas que nos anticorps sont faits de protéines, donc il faut apporter la matière première (des acides aminés) pour que le corps puisse fabriquer ses mécanismes de défense tels que les anticorps.

 

IDÉES EN VRAC POUR AMÉLIORER LE DÉJEUNER

Des œufs sous toutes leurs formes, dur (cuit la veille si pressé le matin), omelette avec légumes, au plat ou une recette gagnante avec vos enfants.

Œuf à muffin : prendre un moule à muffins (je mets toujours un papier parchemin sinon ça colle !) y déposer une tranche de viande (jambon biologique de Charlevoix ou bacon sans nitrite ou rien du tout, et casser un œuf (je ne le bats pas) et mettre au four 400 C 12-15 min et VOILÀ !

Yogourt grec nature 2 % biologique, j’y ajoute quelques fruits frais et noix ou graines. Essayez des graines de chia, c’est délicieux !

Smoothie maison, mais attention de mettre des protéines dedans, soit yogourt grec ou protéine végétale en poudre (protéine de chanvre, riz, pois jaunes)

Creton maison fait à base de différentes viandes hachées; j’aime bien ceux à la dinde.

 

TOUJOURS SOIGNER UN RHUME DÈS SON APPARITION

Mouchez toujours l’enfant et, si besoin, utilisez un mouche bébé. Utilisez de l’eau saline en vaporisateur pour faciliter l’élimination des sécrétions dès qu’il y a des sécrétions. L’objectif est que les sécrétions s’éliminent bien; c’est quand l’enfant est congestionné et que les sécrétions stagnent que l’infection apparaît.

Vous pouvez aussi vous aider avec la glycérine de molènequi est utilisée en herboristerie comme tonique respiratoire : elle aide à diminuer la congestion, à expectorer les sécrétions et à les liquéfier.

Posologie. Clef des champs : Enfants [2 à 12 ans] : 10 gouttes 1 à 3 fois par jour. Nourrissons [0 à 2 ans] : 5 gouttes 1 à 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi aider son système immunitaire dès l’apparition dès premiers symptômes d’un rhume avec la vitamine C, ou un complexe de glycérine à l’échinacée et propolis pour les enfants de 2 ans et plus.

 

LA VITAMINE D À LA RESCOUSSE!

Une étude démontre qu’un manque de vitamine D est fréquent chez les enfants qui font des otites à répétitions. Ainsi, la prise de 1000 UI de vitamine D réduit le risque de faire des otites et ses complications d’une façon significative par rapport au placebo.1

 

POSOLOGIE

Il n’est pas si simple de se retrouver avec la dose recommandée, car il semble y avoir un écart entre la pratique courante et les apports recommandés qui doivent être modifiés selon la Société canadienne de pédiatrie.

Une étude considère qu’une dose entre 400 à 1600 UI de vitamine D [enfants âgés entre 2 semaines et 3 mois] est sécuritaire et ne crée pas de toxicité.2 De plus, la Société canadienne de pédiatrie recommande 2000 UI par jour pour les femmes enceintes, 4000UI pour les femmes allaitantes et 400 UI pour les nourrissons.3

Si votre enfant a des otites à répétition, vous pouvez donner 1000 UI durant quelques semaines. Santé Canada considère même que dès l’âge de 7 mois, on peut donner jusqu’à 1500UI de vitamines D par jour sans danger.

Sachez que seul un test, la prise de sang 25[OH] D, peut nous confirmer la posologie idéale pour votre enfant. Il est désormais bien accepté que le statut en vitamine D optimal s’associe à un taux de 25[OH] D supérieur à entre 75 nmol/L et 80 nmol/L 4,5

 

Le besoin de vitamine D peut varier :

  • -dépendamment de la qualité d’absorption;
  • -couleur de peau;
  • -si le bébé est né avec des réserves de vitamine D;

 

Les enfants avec un surplus de poids sont plus vulnérables à une carence en vitamine D.

 

TRUCS ET ASTUCES

  • -Dès l’apparition de douleur, mettez des gouttes homéopathiques dans les oreilles de l’enfant, mettez ensuite une petite gaze sur le pavillon de l’oreille. Vous pouvez ensuite appliquer un cataplasme d’argile verte pour couvrir l’oreille.
  • -Stimulez les défenses de l’enfant avec une glycérine à l’échinacée et propolis et/ou de la vitamine C.
  • -Les probiotiques sous forme de supplémentation est un moyen sécuritaire et efficace pour aider le système immunitaire des enfants. En plus, une étude indique que les probiotiques aident à réduire la fièvre, la toux, la prescription d’antibiotiques et le nombre de jours d’école manqués à cause des maladies pour les enfants de 3 à 5 ans.6
  • -N’hésitez pas à consulter en ostéopathie ou en chiropractie pour vous aider à réduire la tendance des otites.

 

Oui, il est possible de limiter, voire d’éviter, les otites chez les enfants. Si elles sont chroniques, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé qui pourra rehausser le système immunitaire de votre enfant.

 

Article publié sur le site mamanpourlavie.com  en novembre 2013

 

Références

[1] Marchisio PConsonni DBaggi EZampiero ABianchini STerranova LTirelli SEsposito SPrincipi N. Vitamin D Supplementation Reduces the Risk of Acute Otitis Media in Otitis-prone Children. Pediatr Infect Dis J. 2013 Oct;32[10]:1055-60. doi : 10.1097/INF.0b013e31829be0b0.

2 Holmlund-Suila EViljakainen HHytinantti TLamberg-Allardt CAndersson SMäkitie O., High-dose vitamin d intervention in infants--effects on vitamin d status, calcium homeostasis, and bone strength. J Clin Endocrinol Metab. 2012 Nov;97[11]:4139-47. doi : 10.1210/jc.2012-1575. Pubmed 2012 Aug 29.

3 John C Godel, Société Canadienne de Pédiatrie, Les suppléments de vitamine D : Recommandations pour les mères et leur nourrisson au Canada.

4 Lips P. Vitamin D physiology. Prog Biophys Mol Biol 2006;92:4-8.

5 Hollis BW. Circulating 25-hydroxyvitamin D levels indicative of vitamin D sufficiency: Implications for establishing a new effective dietary intake recommendation for vitamin D. J Nutr 2005;135:317-22.

Leyer GJLi SMubasher MEReifer COuwehand AC. Probiotic effects on cold and influenza-like symptom incidence and duration in children. Pediatrics. 2009 Aug;124[2]:e172-9. doi : 10.1542/peds.2008-2666. Epub 2009 Jul 27.

Les douleurs de croissance et la naturopathie

MaNaturopathe-douleur-de-croissance.jpeg

  VOTRE ENFANT SE RÉVEILLE EN PLEURANT LA NUIT ET EN SE PLAIGNANT DE DOULEURS AUX JAMBES? MALGRÉ VOS INQUIÉTUDES DEVANT SA SOUFFRANCE, IL EST PEUT-ÊTRE SEULEMENT EN TRAIN DE GRANDIR!

Lorsque ma fille avait 5 ans, elle a souffert de douleurs aux jambes. Une visite chez le médecin m’a donné un diagnostic de « douleurs de croissance ».

Les douleurs de croissance atteignent 3 à 37 % des enfants. Elles frappent généralement au cours de deux périodes principales : dans la petite enfance entre 3 et 5 ans et, plus tard, entre 8 et 12 ans.

Personne ne sait vraiment ce qui cause des douleurs de croissance, même si elles ont tendance à se retrouver dans les mêmes familles et semblent disparaître spontanément à la fin de l’enfance.

Selon Goodyear-Smith, « les douleurs de croissance sont généralement des douleurs non articulaires bilatérales intermittentes, dans les jambes, qui se produisent dans la soirée ou la nuit chez les enfants âgés de 3 à12 ans. Le diagnostic de douleurs de croissance en est un d’exclusion. »1 Curieusement, malgré le nom de « douleurs de croissance », cette douleur ne semble pas être réellement liée à la croissance.

VOICI LES SYMPTÔMES COMMUNS POUR LES DOULEURS DE CROISSANCE

  • -Pour 2 enfants sur 3, la douleur se situe soit dans les tibias, les mollets, les cuisses ou à l’arrière des genoux.
  • -La douleur est presque toujours sur les deux côtés.
  • -La douleur apparaît généralement vers la fin de la journée ou de la nuit, réveillant souvent l’enfant.
  • -La durée de la douleur peut varier de quelques minutes à quelques heures.
  • -L’intensité peut aller de légère à très grave.
  • -Au matin, l’enfant est presque toujours sans douleur.
  • -Il n’y a pas de signes objectifs d’inflammation à l’examen physique.
  • -La douleur vient par épisode, avec des périodes sans douleur pouvant durer de quelques jours à quelques mois, bien que la douleur puisse également être présente tous les jours.
  • -43 % des enfants ont des épisodes de douleurs de croissance au moins une fois par semaine.
  • -Les parents peuvent souvent prédire quand l’enfant ressentira de la douleur après des jours d’activité accrue.

Si vous pensez que votre enfant souffre de douleurs de croissance, il est important de visiter votre médecin pour écarter toutes autres conditions potentielles, notamment si la douleur est d’un seul côté ou est accompagnée d’un gonflement.

 

Le point de vue d’un naturopathe agréé est que les douleurs de croissances sont plutôt reliées à un déséquilibre dans l’assimilation de certains minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, la silice et le fluor. Un excès de sucre et de protéines peut également déséquilibrer l’organisme de l’enfant. Le sucre est très acidifiant pour le corps.

Laissez-moi vous raconter mon histoire. Ma fille a souffert de douleurs aux jambes, surtout au moment de s’endormir. Au début, nous ne savions pas pourquoi, mais un jour j’ai remarqué que chaque fois qu’elle mangeait du bœuf haché en grande quantité, c’est-à-dire deux repas de suite, elle souffrait systématiquement de douleurs de croissance aux jambes le soir!

 

On constate que les enfants qui consomment beaucoup de produits laitiers ont plus tendance à souffrir de douleurs de croissance que les autres enfants. Il ne faut pas oublier que le lait est un aliment riche en protéines et qu’il est possible d’en abuser. Un excès de protéines acidifie les tissus et peut causer des douleurs osseuses, des douleurs musculaires, et même de l’irritabilité et de la fatigue. Le bœuf est la viande la plus acidifiante. Sachez également que les aliments de sources animales sont riches en acide arachidonique qui stimule l’inflammation, et donc la douleur.

 

QUELQUES CONSEILS ALIMENTAIRES

  • -Diminuez la consommation de produits laitiers et de viandes rouges.
  • -Coupez les sucres, les jus, le lait de soya au chocolat, les biscuits et les friandises.
  • -Donnez-lui des noix et des graines. Essayez les graines de tournesols et de citrouilles ou les beurres de noix tels que le beurre d’amande ou de sésame, excellente source de calcium.
  • -Privilégiez les poissons riches en oméga-3, 2-3 fois par semaine : hareng, maquereau, sardine, saumon. Les oméga-3 aideront à combattre l’inflammation.

 

D’AUTRES TRUCS PRATIQUES

Rien de mieux que les mains chaudes d’un papa ou d’une maman pour soulager les douleurs de l’enfant. Un massage est excellent pour calmer et détendre et aussi pour soulager les douleurs des muscles endoloris. Vous pouvez utiliser l’arnica sous forme d’huile d’arnica ou encore sous forme de crème. J’aime bien aussi utiliser une huile à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La lavande apaise et calme l’enfant, l’aidant ainsi à s’endormir.

  • -N’oubliez pas les bienfaits d’un bain d’eau chaude dans lequel pouvez ajouter un produit à la lavande.
  • -Essayez le sel biochimique n 13+. 2-3 comprimés une à deux fois par jour, avant les repas, pendant 2 à 3 mois. Ce produit aide à rééquilibrer l’assimilation des minéraux du corps.

Sachez qu’un manque de vitamine D peut avoir un rôle dans les douleurs de croissance chez l’enfant. Tous les enfants avec ces douleurs devraient être testés pour leur statut en vitamine D. Une recherche démontre que seulement 6 % des enfants avec des douleurs de croissance avaient des niveaux normaux de vitamine D!3

Les douleurs de croissance sont évitables et pas nécessaires durant l’enfance. L’alimentation est toujours en lien avec la santé du corps. N’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé afin d’optimiser votre santé et celles de vos enfants.

 

Références

  1. The National Center for Biotechnology Information – Growing pains
  2. The National Center for Biotechnology Information – Growing pains in children
  3. The National Center for Biotechnology Information – Vitamin D levels in children with growing pains

 

 

Article publié sur le site de mamanpourlavie août 2013

 

 

Augmenter votre libido par la naturopathie

MaNaturopathe-Baisse-de-libido.jpeg

PERSONNE N’EST À L’ABRI D’UNE BAISSE DE DÉSIR SEXUEL, MAIS CE N’EST PAS PARCE QU’ON A LA LIBIDO À PLAT QU’ON DOIT ATTENDRE PATIEMMENT QU’ELLE REVIENNE TOUTE SEULE! VOICI DES PISTES POUR REPRENDRE LE CHEMIN DU DÉSIR. Vous rentrez à la maison après une longue journée de travail, vous avez encore à faire le souper, la vaisselle, les leçons et les devoirs, donner les bains, border les enfants… avant même de penser à vous détendre. Votre amoureux vous donne ce regard et les mouvements vers la chambre à coucher… Mais vous êtes trop fatiguée et vous préférez juste vous écraser devant la télé pour décompresser de votre journée!

Vous n’êtes pas seule!

La baisse de la libido est l’un des problèmes sexuels les plus fréquents chez les femmes. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a rapporté que 43 % des femmes ont de la difficulté avec le désir sexuel.1

QU’EST-CE QUI SE PASSE?

La fatigue, le stress, les déséquilibres hormonaux et les facteurs psychologiques peuvent tous jouer un rôle dans la baisse du désir sexuel. L’anxiété et la dépression contribuent au problème, et ironiquement, beaucoup d’autres médicaments qui sont utilisés pour traiter ces conditions. Les antidépresseurs, la pilule anticonceptionnelle et les tranquillisants sont quelques-uns des médicaments qui peuvent abaisser la libido chez les femmes.

QUOI FAIRE?

Allez mesurer vos niveaux d’hormones. Demandez à votre médecin une analyse de vos niveaux d’hormones. Au Québec, un naturopathe agréé peut vous conseiller un test salivaire hormonal pour déterminer votre taux de cortisol (l’hormone du stress), la DHEA (hormone anti-stress/anti-aging), les œstrogènes, la progestérone et la testostérone.

La diminution des pulsions sexuelles est vue chez environ 25 à 40 % des femmes ménopausées.2Chez ces femmes, le niveau de testostérone libre a été positivement associé au désir sexuel. Un certain nombre d’études ont montré que la testostérone chez les femmes ménopausées peut améliorer la libido.

Il y a beaucoup de plantes naturelles et vitamines qui peuvent être utilisées pour vous aider à équilibrer vos hormones. En règle générale, les femmes qui souffrent d’une faible libido ont de faibles niveaux de progestérone, testostérone et DHEA. Les niveaux d’estrogènes et de cortisol sont aussi en déséquilibres.

Obtenez une évaluation de la fonction thyroïdienne. Une fonction thyroïdienne au ralenti peut ralentir votre métabolisme et ainsi affecter votre niveau énergie, votre humeur et réduire votre désir sexuel.

 

ÊTES-VOUS DÉFICIENTE EN ZINC?MaNaturopathe-huitres

Le zinc est un minéral qui entre dans la composition de plus de 300 réactions biochimiques. Il est essentiel pour la fonction sexuelle; il facilite la production d’hormones, notamment la testostérone et l’œstrogène. Baisse d’humeur (dépression postnatale même), perte de cheveux, fonction digestive au ralenti, système immunitaire déficient, insomnie et baisse de la libido sont tous des signes d’une déficience en zinc. Sachez que lors d’une consultation en naturopathie, il est possible de mesurer votre niveau de zinc avec un test gustatif simple. Les huîtres sont les champions pour leur taux élevé en zinc (½ tasses 20,6 mg), en plus d’avoir la réputation d’être aphrodisiaque. Plus quotidiennement, consommez 2 c. à soupe de graines de citrouille, pour 2 mg de zinc.

Si vous prenez de la médication, parlez-en avec votre médecin. Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de diminuer votre désir, par exemple les antidépresseurs, la pilule anticonceptionnelle ainsi que les hypertenseurs. N’arrêtez jamais de prendre des médicaments sans consulter votre médecin au préalable.

 

DES MOYENS NATURELS POUR AUGMENTER LA LIBIDO

Comme la baisse de libido peut relever de plusieurs causes, assurez-vous que vous êtes évaluée afin de déterminer quel traitement est le plus approprié pour vous afin de stimuler votre libido.

Voici une liste des herbes couramment utilisées pour aider à augmenter votre libido. Assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé agréé avant d’en prendre.

 

Ashwaganda, Relora, Rhodiola, la réglisse, le ginseng de Sibérie et d’autres herbes adaptogènes aident à augmenter l’énergie et réduire le stress. Car souvent le niveau de cortisol (hormone du stress) empêche la production de la testostérone.

 

Maca Lepidium peruvianum Plante péruvienne qui pousse en haute altitude, utilisée depuis plus de 2000 ans :

  1. Régularise le système hormonal.3
  2. Revitalise les glandes surrénales4 (glandes du stress) et augmente l’énergie.
  3. Optimise les niveaux de neurotransmetteurs du cerveau, à son tour, réduit le risque de diminution de la libido, la dépression et les dysfonctions sexuels.5

 

Cordyceps (Cordyceps sinensis) Un champignon utilisé depuis plus de 2000 ans pour la revitalisation de l’organisme après l’épuisement ou une maladie de longue durée.6 Le stress chronique peut induire une baisse de libido. Une étude clinique a démontré que 3 g par jour de cordyceps améliore la libido chez plus de 66 % des personnes en seulement 40 jours.7

EXERCICE ET LA LIBIDO

Très connu, l’exercice aérobique et musculaire augmente la circulation du sang, réduit le stress et améliore l’humeur et l’énergie. Il augmente la libération des endorphines, améliore l’estime de soi et l’image corporelle en plus de stimuler votre libido.

 

ALIMENTS PIQUANTS POUR LA LIBIDO

 

L’ail, le poivre de Cayenne et le gingembre Tous les aliments qui augmentent le flux sanguin dans le corps et les organes génitaux vont aider à la libido. La capsaïcine dans le chili peut réellement stimuler votre libido. La capsaïcine favorise la libération de substances chimiques qui peuvent augmenter votre rythme cardiaque et déclencher la libération d’endorphines.

 

Le chocolat contient de la phényléthylamine, ce qui augmente les niveaux d’endorphines, réduit la dépression et l’anxiété. Privilégiez le chocolat noir de République dominicaine riche en antioxydant. Le Journal of Sexual Medicine a publié une étude qui a montré que les femmes qui apprécient un morceau de chocolat chaque jour avaient une vie sexuelle plus active que celles qui n’en consomment pas! 8

Ne vous découragez pas et n’hésitez pas à demander de l’aide, plusieurs solutions existent.

Avertissement : Les informations contenues dans cet article ne sont pas destinées à remplacer un traitement avec un professionnel de la santé. Il est à titre informatif seulement. Consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé pour déterminer quels traitements sont sans danger pour vous.

 

Article paru www.mamanpourlavie.com juillet 2013

 

Références

  1. Lewis RW, Fugl-Meyer KS, Corona G, et al. Definitions/epidemiology/risk factors for sexual dysfunction. J Sex Med.2010;7(4) : 1598-607. Laumann EO, Paik A, Rosen RC. Sexual dysfunction in the United States. Prevalence and predictors. JAMA. 1999;281(6) : 537-44.
  2. naturalstandard.com/databases/conditions/all/condition-womenshealth.asp
  3. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C. Effect of Lepidium meyenii (Maca), a root with aphrodisiac and fertility-enhancing properties, on serum reproductive hormone levels in adult healthy men. J Endocrinol. 2003 Jan;176(1) : 163-8. Bogani P, Simonini F, Iriti M, et al. Lepidium meyenii (Maca) does not exert direct androgenic activities. J Ethnopharmacol. 2006 Apr 6;104(3) : 415-7. Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L. Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause. 2008 Nov-Dec;15(6) : 1157-62.
  4. Gonzales GF. Ethnobiology and ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496. Epub 2011 Oct 2.
  5. Dording CM, Fisher L, Papakostas G, et al. A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. CNS Neurosci Ther. 2008 Fall;14(3) : 182-91.
  6. Zhu JS, Halpern GM, Jones K. The scientific rediscovery of an ancient Chinese herbal medicine: Cordyceps sinensisPart II. J Altern Complement Med. 1998;4(4) : 429-57. Dai G, Bao T, Xu C, et al. CordyMax Cs-4 improves steady-state bioenergy status in mouse liver. J Altern Complement Med. 2001;7(3) : 231-40. Kiho T, Ookubo K, Usui S, et al. Structural features and hypoglycemic activity of a polysaccharide (CS-F10) from the cultured mycelium of Cordyceps sinensisBiol Pharm Bull. 1999;22(9) : 966-70.
  7. Zhu JS, Halpern GM, Jones K. The scientific rediscovery of an ancient Chinese herbal medicine: Cordyceps sinensisPart II. J Altern Complement Med. 1998;4(4) : 429-57.
  8. Salonia A, Fabbri F, Zanni G, Scavini M, Fantini GV, Briganti A, Naspro R, Parazzini F, Gori E, Rigatti P, Montorsi F : Chocolate and women's sexual health: An intriguing correlation. J Sex Med. 2006 May;3(3) : 476-82.

 

 

Insomnie et la naturopathie

MaNaturopathe-insomnie.jpeg

SOUFFREZ-VOUS D’INSOMNIE? AVEZ-VOUS DE LA DIFFICULTÉ À VOUS ENDORMIR? EST-CE QUE VOUS VOUS RÉVEILLEZ LA NUIT ET ÉPROUVEZ DE DIFFICULTÉ À VOUS RENDORMIR? VOUS RÉVEILLEZ-VOUS AVANT LE CADRAN COMPLÈTEMENT EXTÉNUÉE? Vivre de l’insomnie peut être vraiment frustrant et éprouvant. Un sommeil de qualité est la clé pour une santé optimale; il est indéniable que le manque de sommeil affecte la santé.

VOUS N’ÊTES PAS SEULE!

Les troubles de sommeil sont très courants : près d’une personne sur dix en souffre. Près de 50 % des cas sont reliés à la dépression, l’anxiété ou le stress. Mais l’insomnie peut aussi provenir de plusieurs dérèglements tels qu’un problème de digestion, d’hypoglycémie, de douleurs musculaires ou articulaires, un problème respiratoire, l’hyperthyroïdie, le syndrome des jambes sans repos, un débalancement hormonal, une fatigue des glandes surrénales… etc. Le travail d’un naturopathe agréé est de bien cerner les causes de l’insomnie et de trouver des solutions naturelles pour corriger la situation.

Saviez-vous qu’un manque de nutriments tels que calcium et magnésium peut vous réveiller et vous empêcher de vous rendormir la nuit? En règle générale, une mauvaise alimentation ainsi que les mauvaises habitudes de vie tel que manger tard, riche, gras ou sucré avant de se coucher peut engendrer un mauvais sommeil.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

N’oublions pas l’absence d’activité physique qui peut aussi contribuer à l’insomnie. Alors mettez vos espadrilles et allez prendre l’air, vous dormirez mieux, c’est garanti! La clé du succès réside dans la régularité et non dans l’intensité. Selon certaines études, la quantité minimale qui a un effet sur le cerveau est de 20 minutes 3 fois par semaine, à une intensité qui vous permet de parler en même temps, mais pas de chanter.

COMBIEN D’HEURES?

Il est difficile de dire exactement combien d’heures de sommeil vous avez besoin, car chaque individu est différèrent. Pour certains 5 heures suffisent, pour d’autres 8/9, voire même 10 heures sont nécessaire pour être performant et ne pas éprouver des baisses d’énergie durant la journée. L’important c’est que vous ayez suffisamment de sommeil pour vous, donc si vous vous réveillez en forme et que vous faites votre journée sans baisse d’énergie, lors vous avez suffisamment de sommeil.

QUELQUES CONSEILS

  • Ne pas manger un gros repas 3 heures avec l’heure du coucher.
  • Consommez en soirée des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé qui entre dans la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au sommeil. Beurre de noix, thon, dinde, yogourt, banane, datte, figue, lait sont des sources élevées en cet acide aminé.
  • Éviter l’alcool, le café et la nicotine 4 à 6 heures avant l’heure du coucher. Ces excitants perturbent les cycles du sommeil. La nicotine, même si elle semble avoir un effet calmant, est en réalité un neurostimulant qui peut causer des problèmes de sommeil.

 

ÉTABLISSEZ UNE ROUTINE POUR RÉTABLIR LE CYCLE DE SOMMEIL SAIN.

  1. Allez au lit seulement quand vous êtes fatiguée;
  2. Ne restez pas au lit si vous ne dormez pas;
  3. Instaurez un cycle de sommeil, essayez de vous lever aux mêmes heures;
  4. Ne faites pas de sieste durant la journée, surtout après 15h;
  5. Faites de l’exercice, mais pas 2 heures avant l’heure du coucher;
  6. Prenez un bain chaud 1-2 heures avant l’heure du coucher. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles, comme la camomille ou la lavande dans l’eau du bain;
  7. Utilisez une technique de relaxation, de visualisation ou de méditation en soirée;
  8. Écrivez vos soucis sur une feuille pour vider votre mental;
  9. Aérez votre chambre, et dormez la porte ou la fenêtre ouverte si vous n’avez dans d’échangeur d’air, pour permettre à l’oxygène de circuler;
  10. Coupez les ondes sans fil, mettez votre cellulaire hors connexion;
  11. Évitez l’ordinateur, la télévision et même les discussions au téléphone, elles peuvent augmenter votre niveau de cortisol (hormone du stress) et perturbent votre sommeil.

 

Certaines personnes se réveillent la nuit parce qu’elles sont en hypoglycémie, leur niveau de sucre descend trop bas, par conséquent le cortisol augmente ce qui a tendance à les tenir réveillées. Une petite collation protéinée en soirée peut résoudre ce problème, par exemple yogourt grec nature, fromage ricotta ou cottage.

 

LES PRODUITS NATURELS ET L’INSOMNIE

Scutellaire (Scutellaria lateriflora)MaNaturopathe-Tisane

Tonique nerveux par excellence, la scutellaire atténue la douleur et calme les spasmes. Elle excelle dans les cas où le stress provoque des troubles de la concentration ou de la mémoire, de l’insomnie ou de l’hypertension. La scutellaire n’excite et n’assomme pas, elle apaise.

Boire 2-3 tasses par jour pour bien ressentir son effet calmant, laissez infuser 15 minutes ou prenez la teinture des parties aériennes en fleur, ponctuellement ou sur de longues périodes.

La tisane de camomille et de cataire a des effets sédatifs intéressants. À prendre en soirée.

Le calcium a un effet calmant, on peut le combiner au magnésium, un relaxant musculaire, pour mieux assimiler le calcium et conserver un bon équilibre entre ces minéraux. Il existe sur le marché des formules toutes faites qu’on pourra prendre idéalement le soir. Regardez pour 1500 mg -2000 mg de calcium et 1000 mg de magnésium quotidien.

Certaines déficiences nutritionnelles, comme le fer ou le cuivre peuvent causer de l’insomnie.

Si vous désirez faire un bilan naturopathique complet, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé.

Une valeur sûre : un complexe B

Appelé anciennement les vitamines du stress, le complexe B permet de nourrir le système nerveux ainsi que les glandes surrénales. Les vitamines B sont au cœur de notre production d’énergie, elles agissent comme cofacteurs (activateur) dans plusieurs mécanismes du corps. Par exemple, vous avez besoin de vitamine B6 pour transformer l’acide aminé tryptophane en neurotransmetteur sérotonine. Rares sont les personnes qui ne bénéficient pas d’un ajout d’un complexe B sous forme activée. Mais attention : tous les complexes en vitamine B ne s’équivalent pas. N’hésitez pas à rencontrer un naturopathe agréé qui saura vous conseiller. Sachez que la pilule anticonceptionnelle prise sur une longue période amène des carences en vitamine B.

Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) est un précurseur de la sérotonine il permet de rester endormi la nuit ainsi que d’avoir un sommeil continu de qualité. Attention, il ne doit pas être combiné aux antidépresseurs.

 

ÉQUILIBREZ VOS HORMONES

La femme sera plus sujette à souffrir d’insomnie à cause de ses variations hormonales. Un débalancement hormonal durant la préménopause pourrait affecter la santé du cerveau, le système nerveux et par le fait même, le sommeil. L’estrogène affecte la production et l’équilibre du cerveau causant ainsi des réveils fréquents. N’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé pour vous aider à atteindre un équilibre.

L’insomnie est un problème de santé qui peut provenir de différents déséquilibres, c’est le travail d’un naturopathe agréé de débusquer les coupables et de corriger le déséquilibre par l’utilisation de produits naturels. Surtout, ne tolérez pas un sommeil de mauvaise qualité et réglez votre problème au plus vite.

 

Article paru mamanpourlavie.com  en mai 2013

 

Les vaginites et les solutions en naturopathie

MaNaturopathe-culotte.jpeg

TRÈS COURANTES, LES INFECTIONS À LEVURES AFFECTENT 75 % DES FEMMES AMÉRICAINES EN ÂGE DE PROCRÉER; 40-50 % DE CES FEMMES AURONT DES ÉPISODES RÉCURRENTS, TANDIS QUE 5-8 % AURONT DES INFECTIONS CHRONIQUES. Dans cet article nous parlerons principalement des infections à levure. Les symptômes sont :

  • Démangeaisons et irritations vaginales
  • Pertes blanches inodores dont la texture rappelle celle du fromage cottage
  • Miction peut-être douloureuse
  • La peau de la vulve peut être irritée et rouge
  • Parfois, il peut y avoir de la douleur ou une sensation de brûlure durant les relations sexuelles
  • Souvent, les symptômes empirent une semaine avant les menstruations.

 

Consultez un médecin pour obtenir un diagnostic fiable, surtout si c’est une première vaginite, si vous êtes enceinte, si vous avez de la fièvre ou des douleurs pelviennes. Consultez aussi un médecin si vous avez essayé un traitement en vente libre et que ce traitement n’a pas fonctionné.

 

Souvent la présence des infections à levures survient lors d’une perturbation de l’équilibre du milieu vaginal. La muqueuse vaginale est normalement protégée par la présence d’un germe : le bacille de Doederlein. Un bon équilibre de cette flore empêche la multiplication de levures et prévient ainsi les infections. Le milieu vaginal a un pH acide (3,8-4,4), mais plusieurs éléments peuvent débalancer le pH : tampon, serviette hygiénique, le nylon, certains savons trop alcalins, un débalancement de sucre, les contraceptifs oraux ou le stérilet, l’eau chlorée du bain, le sperme, etc.

Ainsi, un traitement antibiotique pour une bronchite ou pour toute autre infection détruit les bacilles de Doederlein et peut favoriser une infection vaginale surtout à mycose. C’est pourquoi plusieurs femmes expérimentent une vaginite après la prise d’un antibiotique.

Facteurs de risques qui augmentent la prolifération de levures

  • L'utilisation répétée d'antibiotiques et/ou des stéroïdes
  • Le stress chronique
  • Une alimentation riche en sucres simples
  • L’alcool
  • L'utilisation de contraceptifs oraux
  • Le diabète
  • L'hypothyroïdie
  • Un système immunitaire affaibli

 

Vaut mieux prévenir que guérir : 6 trucs pour éviter les vaginites

  1. Si vous devez prendre des antibiotiques, surtout dès le début de la prise d’antibiotique, prenez un probiotique à 3 heures d’intervalles à raison de 45 à 120 milliards pour 2 à 7 jours. Ensuite, réduisez à une dose de 15 à 20 milliards par jour pour au moins 3 mois.
  2. Consommez d’une façon régulière dans votre diète des aliments riches en prébiotiques, nourriture des bonnes bactéries. Optez pour le kéfir qui contient plus de bactéries que le yogourt, découvrez les légumes lacto-fermentés comme la choucroute, privilégiez le miso et le tempeh comme source de soya. Mangez régulièrement des légumes tels que le topinambour et le poireau riche en prébiotiques.
  3. Fortifiez votre système immunitaire. Un système immunitaire fort est plus performant pour combattre ce type d’infection. Avoir une bonne gestion de stress, un sommeil de qualité et quantité suffisante, faire de l’exercice et avoir un bon équilibre psychique et émotionnel sont tous des facteurs clés pour avoir un système immunitaire invincible. Si vous avez souvent des infections diverses, consultez un naturopathe agréé afin de renforcer votre système immunitaire.
  4. Limitez votre acidité en consommant au minimum 3 tasses de légumes par jour. Mais limitez votre consommation de fruits à 2 par jour. Toujours favoriser les légumes parce qu’ils contiennent moins de sucres que les fruits, mais autant de minéraux, de vitamines et d’antioxydants.
  5. Un des outils que les naturopathes utilisent en consultation est de faire votre courbe de pH. Vous pouvez mesurer votre pH avec un papier Hydrion que vous retrouverez dans les magasins de produits naturels. Idéalement, votre pH devrait être autour de 7,5 vers 20h et de 6,5 ou plus vers 16h. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé.
  6. Pour diminuer vos fringales de sucre l’après-midi ou en soirée, assurez-vous d’avoir des protéines complètes à chaque repas, surtout au petit-déjeuner qui fait souvent défaut. Prenez des collations l’après-midi avant d’être affamé. Une portion de 12 amandes accompagnées d’un fruit ou d’un yogourt nature est un bon choix.

 

UNE APPROCHE GLOBALE EN NATUROPATHIE POUR LES INFECTIONS À LEVURES RÉCURRENTES

Le succès du traitement pour les vaginites à levures nécessite une approche globale fondée sur la réduction des facteurs de risque de prolifération des levures :

  • amélioration de la fonction immunitaire;
  • amélioration de la digestion et de l'élimination;
  • soutien au bon fonctionnement du foie;
  • l'inhibition de la croissance des levures.

 

Les recommandations générales souvent conseillées comportent trois volets. La première est une diète alimentaire qui affame essentiellement la levure de son carburant principal : le sucre.

Deuxièmement, les bactéries bénéfiques telles que les lactobacilles et les bifidobactéries sont prises sous forme de probiotiques de qualité, parce que les bonnes bactéries font concurrence avec la levure et donc rééquilibrent la « microflore ». Troisièmement, les substances anti-fongiques naturelles sont conseillées pour tuer la levure.

La composante alimentaire de ce programme est très importante, car la levure se nourrit de glucides. Les aliments recommandés pour ce régime sont plus élevés en protéines et en « bons » gras. Ceci inclus les oeufs, le poisson, le poulet, la dinde, les fruits de mer, les noix et les graines, les légumes (peu de légumes racines), le yogourt de chèvre ou de vache fait avec des cultures vivantes.

Pour venir à bout de vaginites chroniques, il faut avoir une approche globale. Souvent, la prise de probiotiques seule peut s’avérer insuffisante chez certaines personnes. N’oubliez pas que la levure prolifère lorsque le terrain est propice pour celle-ci. Il faut donc rééquilibrer le milieu et ceci demande du travail et de la patience. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un naturopathe agréé afin qu’il vous accompagne et vous encadre dans cette démarche.

 

RÉFÉRENCE

  1. Wilson C. Recurrent vulvovaginitis candidiasis; an overview of traditional and alternative therapies. Adv Nurse Pract. 2005 May;13(5):24-9.

 

Article paru sur mamanpourlavie.com février 2013

 

Les infections récurrentes chez les enfants et la naturopathie

enfant-qui-se-mouche.jpeg

ENCORE UNE TOUX QUI VOUS RÉVEILLE LA NUIT, LE PETIT NEZ QUI COULE, UNE OTITE, UNE BRONCHITE ET DES ANTIBIOTIQUES. L’HIVER PEUT ÊTRE ÉPROUVANT POUR LES ENFANTS, MAIS AUSSI POUR LES PARENTS. Avez-vous déjà pensé à fortifier le système immunitaire de votre enfant pour qu’il passe un hiver à l’abri des infections? Voici quelques principes de bases pour aider votre enfant à avoir un système immunitaire invincible.

LES FONDATIONS D’UN BON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Un air de qualité Loin d’être négligeable, un air pur est le premier facteur naturel de santé. Sans air pur, nous développerons à coup sûr des problèmes respiratoires et des maladies. Un air pur signifie évidemment un air sans fumée de cigarette, mais aussi un air... aéré! Il est primordial de renouveler l’air de la maison et de la salle de classe et cela même en hiver. De plus en plus, il existe des échangeurs d’air, mais encore beaucoup d’appartements n’ont pas cette possibilité.

  • Ouvrez quotidiennement les fenêtres, faites un courant d’air durant 5 minutes.
  • Assainissez l’air intérieur avec un diffuseur d’huiles essentielles; utilisez l’eucalyptus radiata qui désinfecte par ses propriétés antivirales et antibactériennes.

 

Une eau de qualité Avez vous déjà trouvé que l’eau du robinet sent l’eau de javel? Bien que l’eau soit claire, toutes les eaux ne s’équivalent pas. L’eau est essentielle à de nombreuses transformations biochimiques qui ont lieu dans notre corps. Actuellement dans nos municipalités, les analyses de l’eau sont basées essentiellement sur le taux de bactéries afin de savoir si l’eau est potable ou non. On n’évalue pas son pH, ni sa concentration en minéraux.

  • Optez pour une eau filtrée, il existe plusieurs systèmes de filtration (Brita, Santevia); informez-vous judicieusement.
  • Buvez de l’eau à la température de la pièce, sinon votre corps doit dépenser inutilement sa vitalité pour réchauffer ce liquide.
  • Encouragez vos enfants à boire de l’eau, au lieu des jus.
  • Offrez de l’eau au lever, elle aide le corps à s’hydrater.

 

L’activité physique et le repos Personne n’est contre la vertu, tout le monde est d’accord qu’il faut bouger pour être en santé. Le sport aide le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine; les cellules et les autres substances du système immunitaire (les globules blancs) peuvent alors circuler plus facilement dans le corps. Ne négligeons pas le repos qui est essentiel pour avoir un système immunitaire fort. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries!

  • Bougez, dansez avec vos enfants, allez jouer à l’extérieur.
  • Assurez-vous que l’enfant a des moments calmes avant d’aller au lit ainsi que suffisamment d’heures de sommeil.

 

L’ALIMENTATION POUR FORTIFIER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

  • Évitez le sucre au maximum; le sucre affaiblit nos défenses immunitaires. N’oubliez pas le sucre caché comme dans les jus et les céréales sucrées du matin.
  • Assurez-vous que votre enfant a des sources de bons gras : huile olive, beurre de coco, graines et noix au déjeuner.
  • Planifiez 2 et même 3 repas de poisson par semaine. Les petits adorent les sardines, un dépannage par excellence.
  • Privilégiez les légumes sous toutes ses formes : soupe, potage, purée, vapeur, sauté.
  • Utilisez les champignons : shiitakes, pleurotes, de puissants toniques du système immunitaire.
  • Ajoutez ail, oignon, échalote à beaucoup de vos recettes. Une purée d’oignon est délicieuse, avec son petit gout sucré.
  • Assurez-vous qu’il y a des protéines à tous les repas. Les protéines permettent au corps de fabriquer des anticorps. Oeufs, fromage ricotta ou cottage, yogourt grec, poisson, tofu, tempeh, légumineuse, viande sont d’excellentes sources de protéines.
  • Ajoutez des germinations et pousses à vos repas (luzerne, pousse de tournesol)
  • Proposez du kéfir au déjeuner ou en collation à vos enfants; c’est un yogourt fermenté dans lequel on retrouve beaucoup de bactéries saines pour la santé de l’intestin.

 

Consommez des poireaux!MaNaturopathe-poireaux Vous avez déjà entendu parler des probiotiques, mais connaissez-vous les prébiotiques? Les prébiotiques sont des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques.

Bénéfices des prébiotiques

  • Augmentent la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.
  • Améliorent le transit intestinal chez les gens souffrant de constipation et de diarrhée.
  • Réduisent l’inflammation intestinale.
  • Augmentent l’absorption des minéraux.

Alors pourquoi manger des poireaux? Parce qu’ils contiennent des prébiotiques en abondance! Les poireaux permettent d’améliorer la santé digestive et de renforcer le système immunitaire.

Voici d’autres aliments contenant des prébiotiques : artichaut, racine de chicorée, oignon, ail, banane, tomate, orge, graines de lin.

TOP 3 CONCERNANT LES PRODUITS DE SANTÉ NATURELS ET LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

Vitamine D La vitamine D est un impératif pour prévenir les rhumes et les grippes. C’est une vitamine essentielle qui se retrouve peu dans notre alimentation; on la fabrique en exposant notre peau au soleil. Avec une exposition de 10-15 minutes, 3 à 5 fois semaine, de nos mains et du visage au soleil, on peut avoir un niveau adéquat de vitamine D, mais en hiver ce principe ne peut s’appliquer, ni sous un écran solaire. Donc un supplément de vitamine D est essentiel en hiver.

Probiotiques L’intestin produit 70 % des cellules immunitaires de l’organisme et 90 % des anticorps. Les probiotiques permettent d’avoir un intestin et une flore intestinale en santé. Cette flore stimule le système immunitaire notamment en renforçant sa réponse immunitaire.

Les probiotiques en capsules

  • Une capsule de 50 milliards de probiotiques équivaut en terme de quantité de bactéries à 115 petits pots de yogourt.
  • Une bonne flore intestinale empêche les bactéries étrangères et nuisibles de s’y installer.
  • Les probiotiques aident à rétablir la flore intestinale après une prise d’antibiotiques.
  • Les probiotiques évitent ou limitent les symptômes de la gastroentérite.
  • Plusieurs études indiquent une réduction des infections du système respiratoire chez les enfants.

 

La qualité des probiotiques pose parfois problème. Ces bactéries sont vivantes, donc fragiles, et leur conservation est difficile. Étant donné qu’il existe plusieurs compagnies sur le marché, informez-vous judicieusement ou demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

Astragale, Astragulus membranaceusMaNaturopathe-racine d'astragale

Une racine qui tonifie le système immunitaire en profondeur (augmente la production des globules blancs, interféron, macrophages, lymphocytes, globules rouges). C’est une plante nutritive riche en antioxydants qui soutient le corps dans sa recherche d’équilibre.

En chine, l’astragale est traditionnellement utilisé dans la nourriture, surtout en soupe, comme tonique. C’est une plante qui doit être utilisée à moyen et à long terme pour avoir un effet probant. La meilleure forme d’utilisation pour l’astragale est la décoction, le goût est agréable et légèrement sucré. Vous pouvez aussi acheter une glycérine à astragale qui se nomme Deep Immune de la compagnie Sr-Francis herbs.

  • Mijotez 6 à 15 grammes dans ½ litre d’eau, qui peut être bue ou ajoutée à une soupe, comme bouillon de base.

 

Plusieurs petits trucs peuvent être mis en place pour aider votre enfant et vous-même à mieux passer la saison froide. La base sera toujours une saine alimentation avec des habitudes de vie équilibrées, mais l’ajout d’un supplément de vitamine D et d’un probiotique peut vraiment faire la différence. Si vous croyez avoir besoin de conseils plus spécifiques pour votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert sur MaNaturopathe

Article publié mamanpourlavie janvier 2013

 

La fatigue : ses causes et la naturopathie

femme-fatiguée.jpeg

C’est ENCORE l’hiver…malgré le printemps. La fatigue est bien présente chez plusieurs personnes peu à peu, les gens affluent dans mon bureau pour combattre cette fatigue. Voici le sujet des prochains articles de MaNaturopathe : trouver des solutions pour régler votre fatigue. Nous parlerons des causes, de l’alimentation, des habitudes de vie, des suppléments naturels, des plantes et des trucs pour enrayer cette fatigue fatigante ! Tout d’abord, d’où vient cette fatigue. Plusieurs causes sont évidemment possibles :

  • Virus ; mononucléose, cytomegalovirus, herpès
  • Anémie
  • Dépression masquée
  • Troubles de sommeil
  • Problèmes avec la glande thyroïde
  • Hypoglycémie
  • Déminéralisation
  • Stress
  • Mauvaise alimentation : manque de protéine, de nutriments, de bon gras
  • Un foie engorgé, présence de déchets, métaux lourds
  • Déshydratation
  • Épuisement des glandes surrénales par l’excès de stress
  • Le manque de repos et l’excès d’occupations et de soucis
  • Etc…

Parce qu’une fatigue peut cacher un autre problème de santé, un bon bilan de santé chez le médecin avec des analyses médicales est nécessaire pour trouver les causes de la fatigue. Si après examen avec le médecin rien ne semble ressortir de concluant, c’est là que la naturopathie peut aider. La fatigue est  bien souvent le résultat d’une hygiène de vie inadéquate.

Trop de stress est le numéro 1 qu’on peut mettre au banc des accusés de la fatigue ! Souvent l’excès de stress va engendrer une course effrénée contre la montre : manque de temps de faire de l’exercice, de cuisiner, de bien s’alimenter, de dormir suffisamment, de se ressourcer, de prendre des pauses, des vacances….etc.

Le stress va épuiser nos réserves en nutriments : vos vitamines B, votre vitamine C et votre magnésium seront dépensés rapidement. Le stress va acidifier le pH de votre corps créant ainsi un milieu défavorable pour votre digestion et l’équilibre de vos hormones.  Savez-vous que 80% des dépressions sont causées par l’excès de stress ?

L’alimentation peut faire une énorme différence sur votre niveau d’énergie, l’amélioration de votre sommeil, de votre concentration et de votre productivité au travail, c’est pourquoi le prochain billet portera sur l’alimentation et la fatigue.

Perdre du poids OUI, mais perdez du GRAS.

Voici le début d’une série d’articles sur la perte de poids : conseils alimentaires, activité physique, trucs concrets vous seront donnés pour vous aider à atteindre votre poids santé. La balance ne dit pas tout!  Perdre du poids OUI, mais perdez du GRAS.

La motivation est au rendez-vous, oui, je ne vous cacherai pas que la motivation est essentielle pour une perte de poids, mais il n’y a pas de recette magique vous le savez bien. Alors motivé, vous tentez de manger mieux et de bouger un peu, la balance semble indiquer que vous perdez quelques livres, mais des livres de quoi au juste?  Le poids (le pèse-personne) et l’indice de masse corporel (IMC) n’évaluent pas les différentes structures du corps, donc ne peuvent déterminer si la perte de poids est musculaire ou de tissu adipeux (gras).

Cela peut être décourageant de ne pas voir la balance bouger, ou même de l’a avoir augmenter. Faire du sport, développe notre musculature et nous savons que le muscle pèse plus lourd que le gras. Avez-vous pris du muscle? Ou inversement, vous pouvez perdre en livres, sur le pèse-personne, mais en réalité vous ne perdez pas de gras, mais perdez vos muscles! Parce que la perte de poids ne veut pas dire une meilleure santé, il est important de s’assurer que l’on perd du gras et non pas de la masse musculaire.

De l’eau? Souvent la prise de produit dite naturel : cure minceur et compagnie contiennent des éléments diurétiques, alors au début votre balance vous indique que vous perdez des livres, mais en réalité, vous perdez de l’eau et non pas de gras!

 

Analyse Bioimpédance, analyse votre composition corporelle.

Voici un outil, selon mon avis, essentiel pour une perte de poids saine.

L’analyse Bioimpédance est beaucoup plus sophistiquée que  votre pèse-personne, mais tout aussi simple et presque aussi rapide. Vous vous allongez confortablement habillé et en quelques minutes à l’aide d’un courant électrique imperceptible  traversé par des tampons placés sur vos pieds et vos mains nous aurons des mesures détaillées de votre composition corporelle :

  • Indice de masse corporelle
  • Pourcentage d’adipeux
  • Taux masse grasse
  • Taux masse maigre
  • Métabolique de base (nombre de calorie nécessaire au repos)
  • Eau extracellulaire et intracellulaire
  • Et plus encore…

Un test non invasif, simple qui vous donne le nombre de calorie que vous devez manger selon votre métabolisme. Plus vous avez de masse musculaire plus votre corps a besoin de calorie, plus vous bougez, plus il faut augmenter le nombre de calories. Je ne suis pas adepte de peser ou de mesurer la nourriture, ni de calculer le nombre de calories au quotidien.  Ma façon de faire est de vous conseiller un plan alimentaire par groupe d’aliments ainsi que le nombre de portions de chaque groupe. Par exemple, un groupe d’aliment est les protéines concentrées, donc je vous recommande selon votre besoin spécifique de manger par exemple 4 portions par jour, et vous remets une liste d’aliments que chaque groupe continent. Simple, facile à suivre vous n’avez qu’à manger les portions sur votre plan alimentaire.

Cet outil me dit également, votre volume d’eau total : faites vous de la rétention d’eau, êtes-vous bien hydraté? Est ce que vos cellules sont de beaux raisins verts ou des raisins secs? La peau est le reflet de l’intérieur, de l’hydratation intracellulaire.  Le pourcentage d’eau intracellulaire et extracellulaire me renseigne sur vos échanges cellulaires.

Selon plusieurs études, le meilleur outil pour prévenir les problèmes de santé est un bon ratio de la masse musculaire sur la masse grasse.  Un excès de gras corporel par rapport à la masse maigre peut  augmenter  vos risques pour la santé. Un rapport plus élevé en muscle augmente votre métabolisme et est corrélé avec une incidence plus faible des maladies. En général, je vise 20% de gras et 80% de muscle. Améliorer votre rapport muscles / graisse  est le meilleur moyen  pour contrôler le processus de vieillissement et restaurer votre énergie.

Avec un objectif de saine composition corporelle, le pourcentage de muscle versus le pourcentage de gras devient une mesure que l’on peut suivre aisément. Cette analyse me permet d’illustrer ce qui se passe dans votre corps et en le répétant à différentes semaines sert de point de repère pour suivre votre progression de votre perte de poids saine.

Ce test est offert lors d’une consultation en naturopathie pour seulement 35$. N’hésitez pas à venir consulter. Le prochain article portera sur l’alimentation trucs et astuces pour la perte de poids sain.

L'inflammation est la naturopathie

L’inflammation peut être locale comme une douleur au dos,  une tendinite ou une bursite ou encore l’ostéo-artrite. Mais on parle aussi d’inflammation dans plusieurs maladies comme : l’Alzheimer, l’arthrite, le cancer, la fibromyalgie, le lupus et le psoriasis.  Les maladies cardio-vasculaires trouvent  aussi leur origine  dans l’inflammation.

Les blessures et les traumatismes peuvent déclencher l’inflammation, mais  l’exposition aux toxines environnementales, les dommages des radicaux libres, le stress, les infections bactériennes, fongiques ou virales.

Tous les tissus du corps autant externes qu’internes peuvent devenir inflammés. Au niveau interne les causes sont souvent  des  infections bactériennes ou encore différents déséquilibres comme les allergies, l’anémie, l’insomnie,  le surplus de poids, l’hypoglycémie, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les carences en vitamines et minéraux, etc.

Il peut y avoir une inflammation silencieuse. Avec les tests sanguins, nous sommes en mesure de reconnaître cette inflammation. La protéine-C –réactive est un marqueur d’inflammation qui indique les risques de maladies cardio-vasculaires.  Quand ce marqueur est élevé, le risque de mourir d’une crise cardiaque est trois fois plus élevé. (Ridker et al. 1997)

Bref, les causes de l’inflammation et donc de douleur peuvent être diverses. Voici quelques conseils d’ordre général pour aider à diminuer l’inflammation et par le fait même la douleur.

Quelques conseils :

  • Consommez une alimentation à 75% crue. Crudités et légumes en grandes quantités. Les aliments cuits à température élevée contribuent à produire des  cytokines inflammatoires (messagers chimiques du système immunitaires).
  • Consommez des aliments riches en flavonoïdes. Des antioxydants qui diminuent l’inflammation : Épinards, bleuets, fraises.
  • Éviter les sucres et les aliments raffinés comme les farines blanches, pains blancs, pâtes blanches, pâtisseries, bonbons, les jus de fruits, riz blanc et galettes de riz…etc . Tous les aliments à index glycémique élevé créés de l’inflammation.
  • Éviter les aliments riches en gras saturés tels que le beurre, la crème, le saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de bœuf, graisse d’oie, de canard, l’huile de noix de coco, huile de palme. Ces aliments sont riches en acide arachidonique qui augmente les prostaglandines E2 (un métabolite de l’acide arachidonique pro-inflammatoire).
  • Consommez beaucoup oméga-3. Soit dans les graines ou les huiles de lin, de chanvre, de salba, ou dans des poissons tels que sardine, hareng, l’anchois, maquereau, saumon, truite sauvage.  Un déséquilibre dans le rapport d’oméga-6 et  d’oméga-3 peut contribuer à augmenter l’inflammation par la production des prostaglandines E2.
  • Ajoutez des capsules oméga-3 à votre diète.  Les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Choisissez une formule avec plus EPA que de DHA soit 6 :1.
  • Consommez des aliments riches en antioxydants. Tels que les petits fruits. La vitamine E, un antioxydant majeur, a démontré dans plusieurs études qu’il diminue la douleur.
  • Plusieurs plantes peuvent aider à diminuer l’inflammation : aloe vera, curcuma, griffe du diable, boswellia, pau d’arco, trèfle rouge, ortie.  L’ortie, une plante à plusieurs vertus,  a démontré qu’elle diminue les cytoxines. Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé pour bien choisir.
  • La vitamine C est souvent indiquée pour le processus de guérison et aide à réduire l’inflammation. Elle aide également la douleur musculaire. Les bonnes sources de vitamine C sont le brocoli, la papaye, les poivrons rouges, les oranges, le chou-fleur.
  • Apprenez à gérer votre stress. Utilisez des techniques éprouvées comme les respirations profondes.  Un niveau de cortisol élevé crée une inflammation silencieuse.

 

L’inflammation visible et silencieuse est partout. Toutefois,  il ne faut pas oublier que l’inflammation est un mécanisme de protection, le corps lutte contre «un agresseur».  Consultez un naturopathe agréé pour trouver et éliminer ces facteurs irritants.

Épuisement professionnel et test de cortisol

Depuis peu, plusieurs informations circulent sur les média concernant l'épuisement professionnel. Certains professionnels parlent de dépister l'épuisement par plusieurs marqueurs biochimiques tel que le niveau salivaire du cortisol. Bien que les naturopathes ne font pas de diagnostic, ils utilisent depuis plusieurs années le niveau de cortisol de la salive afin d'aider les personnes à améliorer leur santé dans une vison globale de la santé. Ma naturopathe utilise deux laboratoires, dont un au Canada afin de mesurer votre niveau de cortisol salivaire.  N'hésitez à rentrer en contact avec elle pour vous aider à utiliser les moyens naturels efficacement. À écouter: Une entrevue très intéressante avec Le Dr Luc Bessette et Robert-Paul Juster à l'émission L'après-midi porte conseil à Radio-Canada.

Article : Dépister le burnout de Marie-Claude Malboeud

Laboratoire canadien à faire le tester le niveau du cortisol salivaire Rocky Mountain Analytical

Des solutions naturelles aux brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d’estomac ou des aigreurs sont des expériences communes chez les femmes enceintes, nous vous proposons des solutions naturelles.

Les hormones sécrétées au cours de la grossesse, la progestérone et la relaxine, provoquent le relâchement des muscles involontaires. La valve (le muscle cardia) située entre l’œsophage et l’estomac peut ne pas se refermer complètement et permet à des particules acides de l’estomac de remonter dans l’œsophage et ainsi créer brûlures et inconforts au niveau de la poitrine. Souvent plus fréquemment en fin de grossesse, car l’utérus plus gros peut comprimer l’estomac et aggraver les symptômes.

Pour prévenir et diminuer les symptômes de brûlures

  • Mangez lentement, mastiquez bien chaque bouchée, ne surchargez pas votre estomac, optez pour des petits repas à intervalles rapprochés. Tentez de ne pas manger tard le soir, il serait plus judicieux de prendre votre repas le plus consistant le midi et d'opter pour un repas léger le soir. Optez pour une salade accompagnée de légumes colorés et ajoutez-y un peu de protéines comme du poulet, du saumon ou des œufs.
  • Évitez la nourriture grasse. Faites attention aux desserts, à la crème, à la mayonnaise, aux avocats, aux croustilles, aux fromages crémeux.
  • Évitez les aliments irritants tels que : café, thé, alcool, chocolat, boisson gazeuse, jus de tomate et les épices.
  • Supprimez les aliments sucrés, desserts et compagnie... N’oubliez pas le jus : même sans sucre, il demeure une boisson qui contient des glucides.
  • Pratiquez des exercices de respiration qui permettent d’ouvrir la cage thoracique tout en diminuant le stress (avant les repas, lors des transports, avant de s’endormir).
  • Certains aliments semblent aider certaines femmes : une demi-tasse de riz, le maïs, le pain entier, les haricots secs (blancs ou rouges) ou les prunes japonaises « Umeboshi » qui facilitent la digestion. Certains dirent que le jus de pomme de terre est miraculeux…
  • Privilégiez des aliments alcalins (abricot, figue, datte, olive verte, raisin, banane, cerise, pêche, pomme de terre, haricot, endive, cresson, amande, etc.)

Qu'en est-il du yogourt ou du lait? Aide-t-il ou non? En fait, chez certaines personnes, il va calmer temporairement les aigreurs, toutefois les produits laitiers peuvent aussi causer les aigreurs de l’estomac.

Si après tous ces petits trucs, les brûlures d’estomac persistent, voici les conseils aguerris d’une naturopathe agréée :

  • Mangez des pelures de pommes, de l’ananas ou de la papaye après chacun de vos repas. (des comprimés de papaye peuvent être achetés dans une boutique d’aliments naturels)
  • Mastiquez une pelure d’orange biologique quelques minutes après chacun de vos repas.
  • Des graines de cardamone, d’aneth, de cumin ou d’anise peuvent être préparées en décoction ou vous pouvez simplement mastiquer ces graines après les repas ou entre les repas si besoin. Pour faire une décoction : placez les graines dans l'eau froide et portez à ébullition de 10 à 30 minutes.
  • Prendre une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pommes dans un peu d’eau chaude avant les repas.
  • Buvez une infusion de graines de lin. Faites bouillir une cuillère à table de graines de lin dans ¼ de litre d’eau durant 2 à 3 minutes. Tamisez et buvez chaud ou froid.
  • Buvez de la tisane fréquemment durant la journée. Choisissiez une plante seule ou mélangez quelques plantes : fenouil, reines des prés, guimauve, camomille, verveine citronnée, mélisse, plantain, réglisse, lavande, pelure d’orange ou de mandarine. Certaines plantes sont émollientes et vont adoucir, protéger et guérir les tissus irrités du système digestif. Traditionnellement, ces plantes sont reconnues pour soulager les irritations des muqueuses digestives.
  • Prenez à chaque repas une cuillère à thé de poudre d’orme rouge. Cette plante est douce et nutritive en plus de soulager les muqueuses irritées ou en inflammation. En infusion ou en purée, elle neutralise l’acidité et apaise le reflux gastrique. Vous pouvez aussi trouver des pastilles d’orme rouge en boutique spécialisée en alimentation naturelle.
  • Prenez le sel biochimique natrum phosphoricum n°10, trois granules trois fois par jour au besoin. Il neutralise l’acidité.

Adopter de meilleures habitudes de vie demeure les premières actions à entreprendre pour vous aider avec les brûlures d’estomac. Mieux manger, mieux gérer son stress, se reposer, faire de l’exercice physique est la base de tout problème de santé. Pour vous aider à soulager tous vos petits maux de grossesse ou pour tout simplement optimiser votre santé, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé. Il saura vous guider à travers les différentes solutions qui s’offrent à vous par des conseils judicieux et motivants.

Article paru en octobre 2011 sur www.mamanpourlavie.com

Diminuer la fréquence et l'intensité des reflux gastro-œsophagiens

Les médicaments contre le reflux gastro-œsophagien figurent parmi les plus prescrits au Canada. Pourtant, il est possible de diminuer la fréquence et l’intensité des reflux gastriques et d’en soulager les symptômes en modifiant ses habitudes de vie et son alimentation.

Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont fréquents chez les personnes de 25 à 74 ans. Bien que le pourcentage de patients chez qui des complications surviennent soit faible, on estime que près d'une personne sur trois en présente. Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont significativement associées à la douleur thoracique, la dysphagie et la dyspepsie.

Quelques conseils généraux
  • Viser son poids santé. Une surcharge pondérale, surtout au niveau abdominal, peut accentuer les symptômes du reflux. L'embonpoint et le surplus de poids en sont les principaux facteurs de risque.
  • Privilégier un repas léger  le soir. Opter pour une salade accompagnée de légumes colorés et y ajouter une protéine comme le poulet, le saumon ou deux œufs.
  • Éviter la nourriture grasse, notamment les desserts, la crème, la mayonnaise, les avocats, les croustilles et les fromages crémeux.
  • Couper les aliments irritants tels que le café, le thé, l'alcool, le chocolat, les boissons gazeuses, le jus de tomate et les épices.
  • Le lait accentue les reflux chez certaines personnes. On peut vérifier si c'est le cas en mettant les produits laitiers de côté pendant deux semaines pour voir s'il y a une amélioration.
  • Éviter la menthe, qui peut créer un relâchement du sphincter œsophagien chez certaines personnes. On limite du même coup les bonbons et la gomme à mâcher.
  • La gestion du stress est un élément-clé pour diminuer le reflux gastro-œsophagien. On fait des exercices de respiration à certains moments de la journée: avant les repas, lors des déplacements (dans le métro, par exemple), avant de s'endormir, etc.

Reflux: des alternatives aux médicaments

Trouver des solutions à long terme sera toujours plus judicieux que de recourir à des médicaments qui possèdent des effets secondaires indésirables. Certains d'entre eux, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (Losec, Nexium, Pariet, Pantoloc), bloquent la production d'acide de l'estomac. Comme l'acidité stomacale est nécessaire à l'absorption du calcium, il n'est pas surprenant que les chercheurs aient découvert que ces médicaments entravent celle-ci.

On a aussi constaté que l'usage à long terme des inhibiteurs de la pompe à protons, surtout à fortes doses, accroissait le nombre de fractures associées à l'ostéoporose.

L'utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons comme l'oméprazole (Losec) entraîne également une réduction de la vitamine C, indépendamment de l'alimentation.

Bien qu'on ne doive jamais cesser la prise d'un médicament prescrit par un médecin sans d'abord consulter celui-ci, on peut recourir à des solutions complémentaires pour traiter le reflux gastro-œsophagien.

  • L'orme rouge est une plante douce et nutritive. Son écorce soulage les muqueuses irritées. En infusion ou en purée, elle neutralise l'acidité et apaise le reflux gastro-œsophagien.
  • D'autres plantes émollientes, comme la guimauve, la mauve et le plantain, vont aussi adoucir, protéger et guérir les tissus enflammés du système digestif. Traditionnellement, elles sont reconnues pour soulager les irritations des muqueuses digestives.
  • La réglisse aide à la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Un supplément en capsules ou en poudre pourrait être utilisé.
  • Boire du gel d'aloès pourrait aussi aider à apaiser les muqueuses irritées, car le suc de cette plante possède des propriétés cicatrisantes et régénératrices.

Le zinc carnosine pour soulager le reflux

Le zinc carnosine, un produit de santé naturel, est utilisé par les médecins japonais depuis 1994 pour optimiser le renouvellement de la muqueuse gastrique et soulager les symptômes digestifs tels que la sensation de brûlure, les nausées, les renvois, les douleurs à l'estomac, le ballonnement et la constipation. Il soulage également certains symptômes des ulcères gastriques.

Le zinc est un oligoélément essentiel qui fonctionne comme cofacteur ou catalyseur dans plus de 300 réactions biochimiques. Comme il possède un rôle antibactérien, son déficit peut mener à de nombreuses infections microbiennes. Le déficit en zinc induit une modification de la sécrétion de différentes cytokines (médiateurs permettant à certaines cellules de communiquer entre elles) pouvant conduire à des inflammations intestinales, un retard de cicatrisation, une diminution des défenses immunitaires et une déstabilisation des membranes cellulaires.

La L-carnosine, un élément naturellement présent dans les tissus musculaires et cérébraux, contribue à potentialiser l'effet du zinc. Elle permet de le transporter directement à l'ulcération, où il se fixe aux cellules des muqueuses gastriques pour les protéger des substances nocives. Leur liaison dans le suc gastrique permet au zinc d'exercer ses effets tissulaires à plus long terme. Elle favorise également la résistance de la muqueuse gastrique.

Le zinc carnosine est donc une solution intéressante pour préserver la santé de la muqueuse gastrique et soulager les reflux.

Adopter de meilleures habitudes de vie demeure la première action à entreprendre pour diminuer la fréquence et l'intensité des reflux et en soulager les symptômes. Mieux manger, mieux gérer son stress et faire de l'exercice physique est à la base de la prévention de tout problème de santé. Pour s'aider à adopter ces changements à long terme, on peut consulter un naturopathe agréé.

 

Références

Proton Pump Inhibitor Therapy and Hip Fracture Risk-Reply. Yu-Xiao Yang, James D. Lewis, Solomon Epstein, David C. Metz. JAMA. 2007;297(13):1429-1430.

Proton pump inhibitors reduce the bioavailability of dietary vitamin C. Henry EB, Carswell A, Wirz A, Fyffe V, McColl KE. Aliment Pharmacol Ther. 2005;22(6):539-45.

Zinc-Altered Immune Function and Cytokine Production. Lothar Rink, Holger Kirchner. Journal of Nutrition 2000;130(5):1407S-1411S.

Zinc-carnosine for the management of gastric ulcers: clinical application and literature review. Wollschlaeger B. JANA2003;6(2):33-38.

Polaprezinc protects gastric mucosal cells from noxious agents through antioxidant properties in vitro. Hiraishi H, Sasai T, Oinuma T, Shimada T, Sugaya H, Terano A. Aliment Pharmacol Ther. 1999;13(2):261-9.

 

Article paru sur le site service.com en octobre 2011

 

Un complexe de vitamine B améliore l'humeur et réduit le stress au travail

Le stress professionnel est en augmentation dans les sociétés occidentales et l'impact est significatif à un niveau personnel, organisationnel et communautaire. Une étude a examiné pour la première fois l'efficacité de l'administration d’un complexe de vitamine B pendant 3 mois sur l'humeur et le stress psychologique associé au stress professionnel chronique. Les conclusions : un complexe de vitamine B aide à diminuer le sentiment de déprime et de confusion au travail.

Sources  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=21905094%5Buid%5D&cmd=DetailsSearch

Antioxydant prévient le déclin cognitif

Les propriétés antioxydantes de certaines vitamines et oligo-éléments peuvent aider à prévenir le déclin cognitif

Dans une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo impliquant 4447sujets français âgés de 45 et 60 ans, une supplémentation quotidienne avec antioxydants (120 C mg / j de vitamine, 6 mg / c du bêta-carotène, 30 mg / j vitamine E,100 microg / j sélénium, 20 mg / j de zinc) a été trouvée associée à de meilleurs scores de mémoire épisodique et avec une meilleure mémoire verbale chez les sujets non-fumeurs et les personnes à faible concentration sérique de vitamine C au départ . Ces résultats appuient l'idée que les antioxydants peuvent aider à préserver les aspects de la fonction cognitive. En naturopathie, on conseille de prendre un complexe d’antioxydant sur une base quotidienne, informez-vous auprès de votre naturopathe agréée.

référence: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21775560?dopt=Abstract

Les infections urinaires et leurs traitements

Les infections urinaires touchent la vessie, l’urètre et les reins. Les femmes sont plus sujettes à développer ces infections que les hommes. Voici pourquoi et comment les prévenir.

L’infection urinaire et l’inflammation de la vessie sont des affections qui atteignent essentiellement les femmes – deux fois plus que les hommes –, car le canal entre la vessie et le méat est beaucoup plus court chez la femme.

Il importe de ne pas sous-estimer les infections urinaires mêmes discrètes, dont la répétition peut, dans certains cas, entraîner de graves lésions rénales. L’infection urinaire est souvent limitée à la vessie (cystite), mais peut être plus grave si elle remonte jusqu’aux reins (pyélonéphrite).Les infections urinaires doivent être traitées rapidement, car elles peuvent causer des dommages aux reins.

Symptômes

Les signes sont connus : mictions fréquentes, brûlures urinaires, douleurs au-dessus du pubis en particulier après la miction, faux besoin (3 petites gouttes à la fois). Certains signes peuvent faire suspecter une infection aux reins : douleurs lombaires, fièvre, nausée et vomissement, sang dans les urines. Dans ce cas, la consultation avec un médecin est requise. Attention, il y a des cystites sans symptômes! Les tests d’urine sont souvent employés pour diagnostiquer les infections urinaires, mais certaines femmes ont des symptômes sans que les bactéries soient présentes dans l’urine.

Pourquoi?

La cause de l’infection urinaire est souvent d’origine bactérienne (Escherichia coli). Cette bactérie se retrouve normalement dans une flore intestinale et vaginale, mais la bactérie peut s’introduire dans l’urètre et causer une infection. L’utilisation d’antibiotiques, les relations sexuelles, l’utilisation des contraceptifs oraux ou du diaphragme, le déséquilibre hormonal, le stress, une flore débalancée par la présence d’une levure ou d’un parasite sont tous d'autres causes possibles d'infection urinaire.

Les femmes enceintes ont plus de risques de contracter une infection urinaire à cause de l’effet relaxant de la progestérone. Cette hormone relaxe tous les muscles lisses incluant le système urinaire, les tubules dilatés peuvent entraver le flux de l’urine et ainsi causer une stagnation de l’urine. Une urine qui stagne encourage la prolifération bactérienne et l’infection.

En grossesse, une infection non traitée peut augmenter le risque de faire de la haute pression, de faire de l’anémie ou d’avoir un travail prématuré. Si vous avez des symptômes comme des maux de tête, des malaises ou des douleurs au dos, allez chez votre médecin pour faire un test d'urine.

Chez les enfants des douleurs abdominales ou lombaires avec ou sans fièvre, une pâleur, un manque d'appétit, une incontinence urinaire et des brûlures à la miction font évoquer une infection urinaire. La douleur à la miction est parfois si violente que l’enfant retient ses urines.

La meilleure prévention est de boire beaucoup d’eau

La meilleure chose à faire lorsqu’on commence une infection urinaire est de boire beaucoup de liquide : au moins 2 litres d’eau par jour, en plus de tisanes, de jus de canneberge ou de vinaigre de cidre et de l’eau orge.

Recette d’eau d’orge

L’orge est un excellent anti-inflammatoire des voies urinaires.

  • Prendre 3 c. à table (45 ml) de grain d’orge entier
  • Mettre à bouillir dans 200 ml d’eau.
  • Mijoter à couvert pour 30 minutes
  • Ajouter une tranche de citron pour les dernières 10 minutes
  • Filtrez et dégustez.

Une bonne alimentation va supporter le système immunitaire et aider à maintenir un équilibre acido-basique adéquat pour le corps. Éliminez les aliments qui créent de l’acidité comme la malbouffe, la farine enrichie, le pain et les pâtes blanches, le sucre, l’alcool, la viande rouge, le gras animal, les excitants comme les boissons gazeuses, le thé, le café et le chocolat.

Certains aliments sont particulièrement acides et peuvent irriter le système urinaire. Pour celles qui ont un historique d’infection urinaire, il serait judicieux d’éviter ces aliments : cornichons, tomates, épinard, orange et jus d’orange, vinaigre, rhubarbe, oseille.

Optez plutôt pour des aliments thérapeutiques

  • Des navets pour ses effets diurétiques, dissolvant des calculs et revitalisant.
  • Des poireaux pour leur richesse en sels alcalins, antiseptiques et diurétiques.
  • L’ail et l’oignon pour leur aspect antiseptique des voies urinaires.
  • Des papayes et des ananas pour leurs effets anti-inflammatoires des voies urinaires.
Qu’en est-il des plantes comme traitement?

Au premier signe d’infection urinaire, boire beaucoup d’eau pour nettoyer le système urinaire. Ensuite, prendre une tasse de tisane tiède ou froide, faire une infusion avec une plante de chaque catégorie. Après une tasse de tisane, boire 300ml d’eau et répéter aux 30 minutes ou durant le reste de la journée.

  • Anti-infectieuses : busserole (uva ursi), prêle, verge d’or, feuille de bouleau, camomille.
  • Diurétiques : bruyère, feuille de pissenlit, prêle, verge d’or, feuille de framboisier, primevère.
  • Anti-inflammatoire : barbes de maïs, consoude, guimauve, reine des prés, bourrache, plantain, feuille artichaut, ortie.
  • Sédatif et tranquillisants : passiflore, mélisse, valériane, scutellaire, lavande.

Toutes les plantes sont sécuritaires pour les femmes enceintes.

D’autres trucs judicieux
  • Le jus de canneberge pur non dilué et non sucré ou le jus de myrtille (bleuet) pris 3 ou 4 fois par jour peut être vraiment utile. Ces jus ont un effet antibiotique sur la bactérie E-coli (Escherichia coli). La canneberge empêche la bactérie de s’attacher aux parois de la vessie et elle aide à régulariser l’acidité de l’urine. On peut consommer jusqu’à un litre de jus de canneberge pendant les trois premiers jours pour ensuite réduire à 3-4 fois par jour pour les 5 jours suivants. Si le goût du jus de canneberge vous déplait, notez qu’il est possible de prendre des concentrés de canneberges entières sous forme de capsule.
  • Un bain de siège à hydraste du Canada est excellent : mettez 75 gouttes de teinture-mère dans un contenant sur lequel vous pourrez vous asseoir. Prenez un bon livre et laissez tremper vos fesses pendant 15-20 minutes 3 fois par jour.
  • Prendre 3000 mg de vitamine C par jour. La vitamine C est antibactérienne tout en aidant le système immunitaire.
  • Le D-mannose est un sucre simple, qui se retrouve naturellement dans des fruits comme la canneberge et l’ananas. Il s’absorbe lentement dans le tube digestif, mais il n’est pas transformé en glycogène ni stocké dans le foie. Des travaux de recherche ont démontré que le d-mannose lie les bactéries et favorise leur élimination dans l’urine. Le d-mannose a gagné la réputation de pouvoir fournir des résultats à une vitesse exceptionnelle, délogeant souvent les bactéries du tractus urinaire en aussi peu que 24 à 48 heures. On peut prendre le d-mannose en poudre ou en capsule.
Et les enfants?

Le traitement pour les enfants est essentiellement le même que chez l'adulte : l’eau en grande quantité, le jus de canneberge, l’eau orge, la vitamine C, les plantes en tisane. Privilégiez la guimauve, la barbe de maïs, la camomille, la prêle et l'uva ursi.

Vous pouvez aussi faire infuser 10 à 20 minutes à parts égales des graines de cumin, de coriandre et de fenouil et lui donner cette infusion 3 à 6 fois durant le jour.

Attention aux bains moussants, utilisée pour le grand plaisir des enfants, qui peuvent favoriser les infections urinaires. Choisissiez des bains moussants de qualité, à base d’huiles essentielles.

S’il y a chronicité, pensez à consulter

Dans tout cas de chronicité, il faut revoir l’ensemble des habitudes de vie, autant l’aspect nutritionnel que la sphère émotionnelle afin de trouver le déséquilibre qui laisse place à ces infections récurrentes. Consulter un naturopathe agréé permet de trouver les causes, d’enrayer le problème définitivement et d’améliorer le système immunitaire.

Article paru en août 2011 sur le site www.mamanpourlavie.com

L’ortie : une merveille!

Qui n’a pas besoin l’ortie? Une plante à multiples usages : tonique, nutritif, alcalinisant.

L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité, elle stimule le métabolisme. Elle remonte le moral et donne de l’énergie. Qui pourrait s’en passer?

Je la conseille beaucoup pour régénérer le tissu des reins. Elle soutient les reins dans leur élimination.

Allié dans les cas d’eczéma, elle aide le corps à éliminer les toxines tout en alcalinisant le système.

Tonique des glandes surrénales elle aide à s’adapter au stress.

L’ortie est non seulement une excellente source de fer, mais elle aide également à son absorption. Donc à privilégié dans les cas anémie.

Mangez-en, buvez-en, à volonté pour la vie!

Posologie : prendre 2à3 tasses par jour ou 15 à 30 gouttes de teinture-mère 3 fois par jour.

Aucune contre-indication connue.