Pourquoi les régimes échouent, et comment réussir à perdre du poids

régime.jpg

La personne moyenne prend 5 kilos à chaque régime qu’elle fait. Pire encore, lorsqu’elle perd du poids, elle perd principalement du muscle et de la graisse. En revanche, quand elle reprend du poids, cette personne moyenne a tendance à regagner tout le gras. Et puisque les muscles brûlent sept fois plus de calories que la graisse, leur métabolisme est plus lent que lorsqu’elle a débuté le régime. La cruelle vérité est qu'elle a ensuite besoin d’encore moins de calories pour maintenir son poids, et même continuer à grossir.

N'avez-vous pas connu quelqu'un qui était très en surpoids et qui disait qu'il ne mangeait pas tant que ça ? Ce n’était peut-être pas un mensonge, cette personne avait peut-être juste endommagé son métabolisme à force de faire le yo-yo.

Il existe deux clés extrêmement simples pour perdre du poids sans le reprendre. Tout d'abord, il vous faut réussir à réduire automatiquement votre appétit, non pas en vous affamant, mais en régulant les hormones détraquées et la chimie du cerveau entraînant la faim et la suralimentation.

La deuxième clé pour perdre du poids sans le reprendre est d'augmenter automatiquement votre métabolisme de sorte que vous brûlez davantage de calories tout au long de la journée. Malheureusement, la plupart des régimes font le contraire : augmenter la faim et ralentir le métabolisme.

Vous souhaitez en finir avec la spirale sans fin des régimes inefficaces ? Découvrez au sein de cet article sur MaNaturopathe.com les cinq raisons pour lesquelles la plupart des régimes échouent, ainsi que des conseils pour réussir.

1. Vous utilisez votre volonté à la place de la science pour contrôler votre appétit

Il existe une science de la faim. Malheureusement, le principe de la plupart des régimes alimentaires est de manger moins, ce qui va déclencher la faim. De la même manière qu’il est impossible de retenir sa respiration indéfiniment, il est également impossible de s’affamer sur une longue période. D’anciens mécanismes puissants ont pour vocation de compenser et de nous protéger de la famine (même si elle est auto-induite). Notre faim augmente considérablement, les fringales s’accumulent et notre métabolisme ralentit afin de conserver l'énergie. La consommation de certains aliments (ayant une faible teneur en gras, ou au contraire une teneur élevée en glucides, ou au contraire des aliments sucrés) augmente réellement la faim et ralentit le métabolisme.

Facteur de succès : l'appétit - Mangez de quoi satisfaire votre appétit (mais seulement de la nourriture réelle et fraîche). - Mangez des protéines pour le petit déjeuner, et évitez de manger trois heures avant le coucher. - Composez vos repas de manière à équilibrer le taux de sucre dans le sang et à diminuer l'insuline. Combinez protéines, matières grasses et à faible indice glycémique avec des glucides non féculents (légumes, fruits, céréales et haricots en petites quantités (moins de la moitié d'une tasse)) à chaque repas. Lipides, protéines et fibres permettent de réguler les pics d'insuline.

2. Vous vous concentrez sur les calories (manger moins et faire plus d'exercice)

Les théories des calories entrantes et sortantes, ainsi que de l'équilibre énergétique comme la clé de la perte de poids sont de plus en plus contestées par la communauté scientifique. Nous avons ainsi pu expliquer en détails dans l’un  de nos articles précédents en quoi toutes les calories ne sont pas égales.

Il existe ainsi des calories qui font grossir, et des calories qui favorisent la minceur. Nous savons maintenant que tous les aliments provoquant un pic d’insuline (le sucre, la farine, les fruits et les haricots) déclenchent un changement dans votre métabolisme. De quelle manière l'insuline agit ? L’insuline entraîne tout le carburant présent dans votre sang et provenant de la nourriture que vous venez de manger vers vos cellules graisseuses affamées (graisse viscérale ou bien graisse abdominale).

Votre corps pense ensuite que vous êtes affamé, même si vous venez juste d’ingurgiter un bagel géant ou englouti une bouteille de Coca-Cola. Et rappelez-vous, deux choses se produisent lorsque votre corps pense que vous êtes affamé : votre faim augmente et votre métabolisme ralentit.

Avez-vous déjà mangé un gros repas, puis, une heure plus tard, ressenti de nouveau faim et éprouvé le besoin d'aller piller le frigo ou de manger quelque chose de sucré ? En voici l’explication.

Facteur de succès: ne PAS regarder les calories

- Concentrez-vous  sur les aliments à faible indice glycémique et faites-en la base de votre alimentation : noix, graines, poulet, poisson, viande nourri à l'herbe, légumes à faible indice glycémique (légumes verts, un mélange de salade, etc…) -Utilisez les céréales et les haricots avec parcimonie (pas plus d'une demi-tasse une fois par jour chacun). -Utilisez le sucre comme un médicament, c’est à dire à très petites doses. Et n’oubliez pas : tous les sucres sont à proscrire autant que possible. Si vous posez la question "est-ce que ______ est OK ?", c’est qu’il ne l’est probablement pas. -N’utilisez pas d’édulcorants artificiels : ils déclenchent, la faim, ralentisse le métabolisme, ce qui mène à l'obésité et au diabète de type 2.

3. Vous consommez un régime alimentaire faible en gras

La plupart des gens croient toujours que nous devrions éviter les jaunes d'œufs et que manger un régime alimentaire faible en gras aidera à perdre du poids. La théorie ancienne selon laquelle la graisse contient 9 calories par gramme tandis que les glucides seulement 4 calories par gramme a conduit à l'idée erronée que si nous réduisons les graisses, nous perdrons du poids automatiquement.

Pour vous convaincre que cette idée n’est pas valide, regardons donc ce qui est arrivé aux Etats Unis au cours des 30 dernières années, pays au sein duquel où l’allégé et les produits limités en matière grasse ont été la méthode de choix pour perdre du poids. Les américains sont aujourd’hui plus gros que jamais (70 pour cent d'entre eux sont en surpoids) et 1 américain sur 2 est en pré-diabète ou un diabète de type 2.

Le scientifique d’Harvard Walter Willet a revu l’ensemble de la littérature scientifique sur les produits faibles en gras et la perte de poids, et en a conclu que ce n’est pas la graisse qui fait grossir mais le sucre. D'autres études ont montré qu’en consommant davantage de matières grasses et moins de glucides, il est possible d’augmenter son métabolisme de 300 calories par jour (en ingérant le même nombre de calories par jour).

Facteur de succès: les bonnes matières grasses

-Ne craignez pas les matières grasses. Elles permettent que vous vous sentiez réellement rassasiés, accélèrent votre métabolisme et vous aident à perdre du poids. -Mangez de bonnes graisses à chaque repas. -Consommez des matières grasses végétales, telles que l'avocat, les noix, les graines, le beurre de coco ou de l'huile d'olive extra vierge. -Mangez des graisses animales propres (œufs organiques avec les jaunes, poulet, viandes nourries à l'herbe) et des poissons consommant des acides gras oméga 3 (sardines, le hareng, le saumon sauvage, la morue noire).

4. Vous avez des raisons cachées et besoin d'un suivi auprès d'un naturopathe

Il existe des facteurs indépendants de votre régime alimentaire ou du sport que vous effectuez qui affectent votre poids et votre métabolisme.

Les principales causes cachées de la prise de poids ou de la résistance à la perte de poids sont des facteurs qui causent l'inflammation.

Quelles sont les causes de l’inflammation ?

-Les allergies cachées ou les sensibilités alimentaires. Le gluten et les produits laitiers sont les coupables les plus communs. -Les problèmes d’intestin. Le microbiome , qui n’est autre que les 100 trillions de bactéries vivant dans votre intestin, joue un rôle énorme dans votre métabolisme et votre santé. - Les toxines. La science a découvert que les produits chimiques communs utilisés dans notre environnement de tous les jours (pesticides, produits d'entretien ménager, de maquillage, la pollution et les métaux lourds) peuvent être « obésogènes », c’est-à-dire vous faire grossir.

Facteur de succès: Trouver les causes cachées de ce gain de poids

-Testez une cure d'élimination. Faites-vous aider d'un naturopathe et débarrassez-vous des aliments favorisant l’inflammation, à commencer par le gluten et les produits laitiers, durant 3 semaines. -Réparez votre intestin. Évitez les médicaments favorisant les soucis intestinaux (les inhibiteurs d’acide, les antibiotiques et les anti-inflammatoires). Affamez les mauvaises bactéries en consommation un régime à faible indice glycémique. Prenez des probiotiques. -Désintoxiquez votre corps et votre vie. Réduisez l'exposition aux produits chimiques environnementaux communs. Consommez deux tasses de légumes de la famille du brocoli par jour.

5. Vous n'avez pas de plan

La santé n'est pas quelque chose que vous subissez, c'est quelque chose que vous devez planifier, comme des vacances ou votre retraite ! La plupart d'entre nous échouent parce que nous n'avons pas mis en place les conditions nécessaires à notre réussite.

Identifiez ce qui fonctionne pour vous, mais ne vous attendez pas être simplement en bonne santé sans faire d’efforts pour cela : vous devez y travailler !

Facteur de succès: Créer un plan 

-Engagez-vous à prendre soin votre santé et de votre alimentation. Faites-le chaque semaine le dimanche ! -Créez un « pack d’urgence de nourriture saine », à utiliser toutes les fois où vous êtes trop paresseux pour cuisiner, ou avez une fringale soudaine. -Rejoignez une communauté ou associez-vous à un copain ou à un ami. -Prenez rendez-vous avec un naturopathe qui pourra vous proposer un accompagnement personnalisé.

Les facteurs scientifiques derrière la perte de poids n’ont rien de mystérieux, mais les vieilles idées ont la vie dure. Maintenant que vous connaissez les 5 raisons pour lesquelles la plupart des régimes échouent et les facteurs de succès sur lesquels se concentrer, vous êtes dorénavant en mesure de mettre en place des habitudes de vie et des pratiques alimentaires qui fonctionnent réellement.

Enfin, faites-vous accompagner par un naturopathe, qui sera en mesure de vous proposer des solutions en adéquation avec vos besoins, et d’identifier les causes précises de vos problèmes de poids.

Et vous, avez-vous tendance à enchaîner les régimes sans succès ? Partagez vos expériences au sein des commentaires !