Dormez dans le NOIR!

La lumière émise par les écrans, et dans une moindre mesure,  la lumière ambiante normale, peut supprimer la production de mélatonine et perturber nos rythmes circadiens.

 

Cela peut conduire à un large éventail de problèmes de santé:  augmentation du risque d'obésité et de maladies cardiovasculaires, déséquilibres hormonaux et déclin cognitif.

 

Dans une étude récente au Japon, les chercheurs ont découvert que l'exposition à cinq lux de lumière augmentait significativement le risque de dépression par rapport au sommeil dans une pièce totalement sombre. (Pour mettre cela en perspective, 10 lux de lumière est comme regarder une flamme de bougie à environ un pied de distance!!!)

 

Cette étude a été réalisée sur des adultes âgés, avec un âge moyen de 71 ans. Les yeux d'un adolescent ont 5 X la capacité de réception lumineuse d'une personne de 70 ans.

 

Cela signifie qu'il est encore PLUS important pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de dormir dans une pièce complètement sombre. Mais plus de la moitié des adolescents et des adultes dorment maintenant avec un téléphone dans leur chambre :(

 

Je crois que la privation de sommeil est maintenant une épidémie tout aussi grave, sinon plus, que l'épidémie d'obésité. Pourtant, on en entend peu parler :(

 

Voici trois étapes que vous pouvez suivre pour réduire votre exposition à la lumière dans votre chambre:

 

  1. Optez pour des stores qui bloquent complètement la lumière. Dans la plupart des environnements urbains et suburbains, la lumière de la rue envahie votre pièce et même cette quantité de lumière est problématique selon l’étude.

  2. Retirez tous les appareils émettant de la lumière. Oui, cela inclut votre téléphone. Mais aussi des réveils numériques (analogiques) et tout ce qui brille dans l'obscurité.

  3. Portez un masque facial. Si votre pièce n'est pas complètement sombre. Et pensez à en prendre un avec vous lorsque vous voyagez et avez moins de contrôle sur votre environnement.

 

Maintenant, j'aimerais avoir de vos nouvelles. Aviez-vous déjà entendu parler des effets néfastes de la lumière sur le sommeil ? Souffrez-vous de troubles de sommeil?  Qu’avez-vous mis en place pour avoir une chambre adéquate, des astuces à partager? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Dominique Abran ND.A

514.814.8784

dominique.abran@manaturopathe.com