Consultations virtuelles disponibles

Problèmes de santé

Les doses de vitamine C nécessaire chez les patients avec des troubles tube digestif

Une étude a démontré que dans une multi-vitamine commerciale du japon, les taux de vitamine C sont insuffisants pour les personnes ayants des troubles gastro-intestinales. Il on évalué les excrétions urinaires des vitamines B1, B2, B6, et C. Il y a seulement la vitamine C qui était inférieur à la normale.

Donc chez les patients présentant un trouble tractus gastro-intestinal, les doses de vitamines B1, B2, B6 provenant d’une préparation commerciale de multi-vitamine du japon sont adéquates, mais que de la vitamine C (100 mg / jour) est insuffisant et devrait être augmenté.

Référence: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21510282

De l’eau et des fibres pour éviter la constipation conseils d'une naturopathe!

AdvertismentAdvertismentAdvertismentAdvertisment Inoffensive, mais très incommodante, la constipation peut, à la longue, causer des maux de tête et des problèmes cutanés. Boire beaucoup d’eau et manger des fibres aide à éviter les problèmes de constipation.

Une question qui revient souvent lorsqu'on consule un naturopathe est: «Allez-vous à la selle tous les jours?» En naturopathie, on considère que des intestins qui fonctionnent bien se vident une à deux fois par jour. Des selles une fois tous les deux ou trois jours ou plus est un signe certain d'une mauvaise élimination intestinale. La vitesse du transit intestinale est également un point important à contrôler. Les déchets devraient quitter notre organisme sous forme de selles environ 24 h après leur indigestion. On peut donc éliminer quotidiennement, mais avoir un transit de trois jours!

Pour le naturopathe, les gaz intestinaux chez une personne en bonne santé sont inexistants. Leur présence trop fréquente est un signe de fermentation ou de putréfaction des aliments dans le tube digestif. Généralement, le transit est trop lent et les éliminations se font mal. Les matières fécales demeurent trop longtemps dans le côlon, de sorte que les toxines franchissent la mince paroi intestinale.

L'alimentation demeure une des causes principales de la constipation. Un manque de sécrétion biliaire, un stress, le manque d'activité physique peuvent aussi affecter une saine élimination.

Boire de l'eau

Le conseil le plus important pour aider la constipation est de boire de l'eau. Idéalement, l'eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter qu'il ait trop d'écart avec la température du corps. Choisir une eau de qualité, de préférence filtrée ou très peu minéralisée.

Pour connaître la quantité d'eau nécessaire à notre organisme, on divise notre poids (en livres) par deux, ce qui donne le nombre d'onces d'eau qu'on devrait boire quotidiennement. Par exemple, une personne qui pèse 130 livres devrait boire 65 onces d'eau par jour, soit huit verres d'eau de huit onces chacun.

Quelques trucs pour boire plus d'eau:

  • Boire un verre d'eau au lever, plus un verre avant chaque repas;
  • Toujours avoir une bouteille d'eau avec soi;
  • Préparer à l'avance la quantité d'eau qu'on doit boire dans la journée;
  • Boire après chaque miction;
  • Ajouter un zeste de citron, de lime ou d'orange à son eau.

 

Ajouter des fibres à son alimentation

Le deuxième conseil est de consommer suffisamment de fibres. On devrait viser 30 grammes par jour de fibres pour régulariser sont transit intestinal. On augmente graduellement la quantité de fibres dans votre alimentation pour éviter des gaz ou de l'inconfort abdominal. Variez les sources comme les produits céréaliers, les légumes, les fruits, mais aussi les légumineuses qui d'ailleurs sont extrêmement riches en fibres.

Voici quelques trucs pour ajouter plus de fibres à son alimentation.

  • Ajouter des graines de lin moulu aux smoothies, yogourt, céréales et salades.
  • Ajouter des légumineuses à vos recettes (1/2tasse de pois chiche ou fèves rouges donne huit grammes de fibres)
  • Mettre à tremper toute une nuit des fruits séchés comme des figues ou des pruneaux pour en faire une pâte à tartiner à mettre sur le pain grillé.
  • Opter pour les fruits les plus riches en fibres comme les poires, les mangues et l'ananas.
  • Privilégier des légumes comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles. Les crucifères aident le bon fonctionnement du foie.
  • Choisir des céréales à grains entiers. Chercher les ingrédients comme la farine de blé entier et le son d'avoine qui aident aussi à réduire le cholestérol.
  • Consommer des légumes à chaque repas. Essayer d'avoir cinq portions de légumes par jour, dont un peu de cru en début du repas. Privilégier les fruits en collation. Environ deux portions par jour.
  • Essayer les graines de sarrasin comme céréales d'accompagnement aux repas.

Autres conseils pour éviter la constipation

  • Faire de l'exercice. Marcher au minium 30minutes par jour et faire quelques exercices abdominaux. Pourquoi ne pas aussi faire l'essai du yoga ou du taïchi.
  • Faire des exercices de respirations profondes. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués partout, à tout moment. Ces exercices stimulent la digestion et aident à élimination. À incorporer dans la routine de la journée: avant les repas, avant de commencer le travail, dans les transports, avant de s'endormir, etc.
  • Réduire la consommation de fromage qui a pour effet de durcir les selles.
  • Consommer un jus de carotte fraichement pressé en revenant du travail. La carotte aide à la production de la bile qui peut être au ralentit lors de constipation.
  • Dans les cas plus sévères de constipation, l'ajout de capsules de probiotiques peut être nécessaire.

Il est préférable de corriger la situation par de saines habitudes de vie que de recourir aux laxatifs qui provoquent une perte de minéraux. Un naturopathe agréé peut être d'une aide précieuse. Et surtout de pas oublier de prendre le temps d'allez aux toilettes et de rire. Le rire masse l'intestin tout en nous détressant!

Texte paru sur servicevie.com Avril 2011

Comment combattre la fatigue

Connaissez-vous les réveils fréquents: pour les boires, pour les pipis au lit ou pour consoler les petits… Les parents ont tous un point en commun lorsqu’ils ont de jeunes enfants : le manque de sommeil.

Certains vont être moins affectés que d’autres par ce manque de sommeil, mais certains parents vont éprouver beaucoup de fatigue et vont trainer cette fatigue pendant plusieurs années. La fatigue va peu à peu affecter leur qualité de vie et leur santé.

  • Une baisse de libido;
  • Une augmentation de consommation de stimulants tels que le café et le thé;
  • Des rages de sel et de sucre;
  • Le manque de mémoire;
  • Un manque de concentration;
  • L’amplification du syndrome prémenstruel;
  • L’augmentation des symptômes si vous sautez un repas ou tarder à manger.

Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité va engendrer un stress pour l’organisme. Ce stress va solliciter les glandes surrénales qui ont pour fonction de permettre à l’organisme de faire face au stress. Ces glandes sécrètent des hormones stéroïdes telles que le cortisol. Le fait de subir trop de stress émotionnel, psychologique, environnemental ou physique comme le manque de sommeil peut épuiser les glandes surrénales qui réduisent alors la production des hormones comme le cortisol.

Un déséquilibre de ces glandes surrénales apporte une foule de symptômes allant des infections à répétitions telles que les maladies respiratoires chroniques et répétées (bronchites, pneumonies, asthme, influenza, allergie) à une difficulté à vous lever le matin. Une bonne façon d’augmenter votre niveau énergie est de venir soutenir vos glandes surrénales par de saines habitudes de vie.

Voici quelques conseils pour augmenter votre niveau d’énergie

  • Déjeunez une heure maximum après vous être levé. Vous devez renflouer vos réserves de glycogène (provision de sucre dans le sang) qui ont diminué au cours de la nuit. Si vous n’avez pas faim le matin, c’est peut-être parce que votre foie est surchargé.
  • Prenez des collations en avant-midi et en après-midi pour éviter une chute de cortisol qui se produit généralement vers 15-16h00. Souvent c’est le moment où vous prenez un café ou un morceau de chocolat! Les collations doivent être protéinées comme un yogourt avec un fruit ou encore une pomme avec quelques amandes.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines à chaque repas. Une salade pour dîner, ce n’est pas suffisant! Ajoutez-y des lanières de temph, du poulet, des fèves rouges, des noix et des graines.
  • Attention aux sucres raffinés : pain baguette, chocolat, gâteaux, pâtisseries, farine blanche, riz blanc… etc. En plus d’être acidifiants et déminéralisants, ils sollicitent nos glandes surrénales et finissent par les épuiser.
  • Ajoutez du varech à votre alimentation. Cette algue permet de restaurer la perte de sodium et de nutriments dans les cellules qui est perdue lors de stress.
  • Buvez suffisamment d’eau d’une bonne qualité. Pour connaître la quantité d’eau nécessaire à votre organisme, divisez votre poids (en livres) par 2. Ceci vous donnera le nombre d’onces d’eau dont vous avez besoin par jour. Un verre normal contient environ 8 onces (1 tasse). Petit truc, lors d’un coup de fatigue, buvez un grand verre d’eau.
  • Apprenez à mastiquer, à respirer et à relaxer. Ajoutez une séance de relaxation dans votre routine ou tout simplement respirez 3 grandes respirations avant de manger.
  • Essayez la gelée royale fraîche faite au Québec. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales.
  • Ajoutez de la vitamine C. Optez pour une vitamine C tamponnée non acidifiante. La vitamine C est essentielle à la cascade hormonale des surrénales et à la sécrétion des hormones. Les oranges ne seront pas suffisantes! La quantité de vitamine C que procure l’alimentation n’est pas suffisante pour soutenir les surrénales durant les périodes de stress comme le manque de sommeil.
  • Les vitamines B sont aussi importantes surtout la B5 et la B6 que l’on retrouve en grande quantité dans les glandes surrénales essentielles pour les hormones.
  • Ajoutez des plantes adaptogènes comme la réglisse, l’ashwagandha, le rhodiola, le ginseng panax, la racine de gingembre, le ginkgo biloba. Demandez conseil à un naturopathe agréé pour choisir un complexe adapté à vos besoins.

Bien que la fatigue puisse provenir de diverses causes comme l’anémie et l’hypothyroïdie, la fatigue surrénalienne se trouve souvent une cause négligée et oubliée qui est fréquente chez les parents. Afin de bien déterminer pourquoi vous êtes fatigué et de trouver les solutions adéquates, consultez un naturopathe agréé pour faire un bilan de santé complet.

N’oubliez pas que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. Alors un petit conseil aux femmes, surtout aux « super mamans », chouchoutez vos glandes surrénales tout au long de votre vie, afin de vous assurer une bonne énergie!

Article paru sur www.mamanpourlavie.com en avril 2011

Traiter le SPM par la naturopathie

Baisse d’énergie, irritabilité, douleurs au dos, les symptômes du syndrome prémenstruel, ou SPM, peuvent être traité par la naturopathie.

Le syndrome prémenstruel affecte de 30 % à 40 % des femmes qui ont des menstruations. Parmi elles, près de 10 % ont des symptômes graves comme la dépression, l'irritabilité et les sautes d'humeur extrêmes. Mais qu'en est-il de ceux qui peuvent surgir de 7 à 14 jours avant les menstruations, parmi lesquels on retrouve la baisse d'énergie, l'irritabilité, la dépression, les maux de tête, les douleurs aux seins, la baisse de la libido, les douleurs au dos, les ballonnements, les œdèmes (surtout aux doigts et aux chevilles), les changements dans l'appétit, les rages de sucre et l'acné?

Les hormones étant reliées entre elles, plusieurs peuvent être impliquées dans le syndrome prémenstruel. Par exemple, la glande thyroïde peut fonctionner au ralenti ou le niveau de cortisol peut être trop élevé. Le cortisol est l'une des hormones du stress. Il est sécrété par les glandes surrénales. Ces deux déséquilibres sont communs chez les femmes ayant un SPM.

Advertisment

Lors du syndrome prémenstruel, on peut noter une augmentation du niveau d'estrogènes dans le sang et une diminution du niveau de progestérone. Le ratio estrogènes-progestérone est donc élevé. Il peut y avoir en plus une hypothyroïdie ou un niveau de prolactine élevé. La prolactine est souvent impliquée dans les cas d'infertilité.

Le foie et les intestins jouent un rôle important dans le SPM, puisqu'ils éliminent les estrogènes. Toutefois, un foie surchargé et une flore intestinale déséquilibrée ne pourront pas accomplir ce travail de façon adéquate.

Pour le naturopathe agréé, les symptômes sont des signaux d'alarme d'un dysfonctionnement dont il devra identifier les causes. Dans ce cas-ci, il peut s'agir d'un excès d'estrogènes, d'un manque de progestérone, d'un taux de prolactine élevé, d'hypothyroïdie, de stress, de dépression ou d'une déficience nutritionnelle.

Article paru dans www.servicevie.com en Janvier 2011.
Références

[1] B.R. Goldin, et coll. «Estrogen patterns and plasma levels in vegetarian and omnivorous women», New Engl J Med 307 (1982): 1542-7.

 

[2] S.L. Gorbach et B.R. Goldin. «Diet and excretion and entero-hepatic cycling of estrogens», Prev Med 16 (1987):525-31.

[3] J. Yudkin et O. Eisa. «Dietery sucrose and oestradiol concentration in young men», Ann Nutr Metabol 32 (1988):53-5.

[4] J.A. Aganoff et G.J. Boyle. «Aerobic exercise, mood states and menstrual cycle symptom», J Psychosom Res 38 (1994): 183-92.

[5] P.Y Choi et P. Salmon. «Symptom changes across the menstrual cycle in competitive sportswomen, exercisers and sedentary women», Br J Clin Psychol 34 (1995) : 447-60.

[6] J.W. Piesse. «Nutritional factors in the premenstrual syndrome»,Int Clin Nutr Rev 4 (1984);54-81.

[7] G.E. Abraham. «Nutritional factors in the etiology of the premenstrual tension syndromes», J Reprod Med 28 (1983): 446-64.

L’Inflammation et la naturopathie

L’inflammation peut être locale comme une douleur au dos,  une tendinite ou une bursite ou encore l’ostéo-artrite. Mais on parle aussi d’inflammation dans plusieurs maladies comme : l’Alzheimer, l’arthrite, le cancer, la fibromyalgie, le lupus et le psoriasis.  Les maladies cardio-vasculaires trouvent  aussi leur origine  dans l’inflammation. Les blessures et les traumatismes peuvent déclencher l’inflammation, mais  l’exposition aux toxines environnementales, les dommages des radicaux libres, le stress, les infections bactériennes, fongiques ou virales.

Tous les tissus du corps autant externes qu’internes peuvent devenir inflammés. Au niveau interne les causes sont souvent  des  infections bactériennes ou encore différents déséquilibres comme les allergies, l’anémie, l’insomnie,  le surplus de poids, l’hypoglycémie, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les carences en vitamines et minéraux, etc.

Il peut y avoir une inflammation silencieuse. Avec les tests sanguins, nous sommes en mesure de reconnaître cette inflammation. La protéine-C –réactive est un marqueur d’inflammation qui indique les risques de maladies cardio-vasculaires.  Quand ce marqueur est élevé, le risque de mourir d’une crise cardiaque est trois fois plus élevé. (Ridker et al. 1997)

Bref, les causes de l’inflammation et donc de douleur peuvent être diverses. Voici quelques conseils d’ordre général pour aider à diminuer l’inflammation et par le fait même la douleur.

Quelques conseils :

  • Consommez une alimentation à 75% crue. Crudités et légumes en grandes quantités. Les aliments cuits à température élevée contribuent à produire des  cytokines inflammatoires (messagers chimiques du système immunitaires).
  • Consommez des aliments riches en flavonoïdes. Des antioxydants qui diminuent l’inflammation : Épinards, bleuets, fraises.
  • Éviter les sucres et les aliments raffinés comme les farines blanches, pains blancs, pâtes blanches, pâtisseries, bonbons, les jus de fruits, riz blanc et galettes de riz…etc . Tous les aliments à index glycémique élevé créés de l’inflammation.
  • Éviter les aliments riches en gras saturés tels que le beurre, la crème, le saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de bœuf, graisse d’oie, de canard, l’huile de noix de coco, huile de palme. Ces aliments sont riches en acide arachidonique qui augmente les prostaglandines E2 (un métabolite de l’acide arachidonique pro-inflammatoire).
  • Consommez beaucoup oméga-3. Soit dans les graines ou les huiles de lin, de chanvre, de salba, ou dans des poissons tels que sardine, hareng, l’anchois, maquereau, saumon, truite sauvage.  Un déséquilibre dans le rapport d’oméga-6 et  d’oméga-3 peut contribuer à augmenter l’inflammation par la production des prostaglandines E2.
  • Ajoutez des capsules oméga-3 à votre diète.  Les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Choisissez une formule avec plus EPA que de DHA soit 6 :1.
  • Consommez des aliments riches en antioxydants. Tels que les petits fruits. La vitamine E, un antioxydant majeur, a démontré dans plusieurs études qu’il diminue la douleur.
  • Plusieurs plantes peuvent aider à diminuer l’inflammation : aloe vera, curcuma, griffe du diable, boswellia, pau d’arco, trèfle rouge, ortie.  L’ortie, une plante à plusieurs vertus,  a démontré qu’elle diminue les cytoxines. Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé pour bien choisir.
  • La vitamine C est souvent indiquée pour le processus de guérison et aide à réduire l’inflammation. Elle aide également la douleur musculaire. Les bonnes sources de vitamine C sont le brocoli, la papaye, les poivrons rouges, les oranges, le chou-fleur.
  • Apprenez à gérer votre stress. Utilisez des techniques éprouvées comme les respirations profondes.  Un niveau de cortisol élevé crée une inflammation silencieuse.

 

L’inflammation visible et silencieuse est partout. Toutefois,  il ne faut pas oublier que l’inflammation est un mécanisme de protection, le corps lutte contre «un agresseur».  Consultez un naturopathe agréé pour trouver et éliminer ces facteurs irritants.

 

Cataplasme de graines de lin : très efficace pour soulager la toux.

Durant la nuit votre enfant se met à tousser ce qui nuit à son sommeil mais surtout  à votre sommeil! Vous n’avez malheureusement pas de sirop naturel sous la main, mais vous avez des graines de lin.

  • Chauffez 125 ml de graine de lin pour 250 ml d’eau pure jusqu’à ce que le mélange soit épais et gélatineux.
  • Étendre le tout sur une cotonnade à la grandeur désirée et refermez, laisser refroidir un peu.  Fixer le cataplasme avec une camisole ajustée.
  • Ajoutez une bouillotte sur le cataplasme lorsqu’il sera refroidi. On peu le laisser en place toute la nuit. Peut être appliqué en avant et en arrière.

Quel est votre niveau énergie? Vous sentez-vous fatigué?

Si je vous demandais de quantifier votre niveau d’énergie de 1 à 10, quel serait votre chiffre?

Malheureusement, beaucoup de personnes éprouvent de la fatigue sans raison apparente.  Les causes de la fatigue peuvent être diverses : un sommeil de mauvaise qualité, l’anémie, l’hypothyroïdie, l’excès de stress, les carences nutritionnelles, la présence de métaux lourds…etc.

Nous allons nous attarder sur une cause très commune de la fatigue : la fatigue surrénalienne.

Alors souffrez-vous de fatigue surrénalienne?

  • Êtes-vous fatigué sans raison?
  • Éprouvez-vous de la difficulté à vous lever le matin?
  • Devez-vous boire du café et des boissons gazeuses pour fonctionner?
  • Êtes-vous affaibli et stressé?
  • Souffrez-vous de rages de sel ou de sucre?
  • Connaissez-vous une baisse de libido?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous souffrez peut-être de fatigue surrénalienne. Les glandes surrénales ont pour fonction de permettre à l’organisme de faire face au stress. Ces glandes sécrètent des hormones stéroïdes telles que le cortisol. Le fait de subir trop de stress physique, émotionnel, psychologique ou environnemental peut épuiser les glandes surrénales qui réduisent alors la production des hormones comme le cortisol.

Quelques conseils

  • Déjeunez une heure maximum après vous être levé. Vous devez renflouer vos réserves de glycogène (provision de sucre dans le sang) qui ont diminué au cours de la nuit. Si vous n’avez pas faim le matin, c’est peut-être parce que votre foie est surchargé.
  • Prenez des collations en avant midi et en après-midi pour éviter une chute de cortisol qui se produit généralement vers 15-16h00. Souvent c’est le moment où vous prenez un café ou du chocolat! Les collations doivent être protéines  comme un yogourt avec un fruit ou encore une pomme avec quelques amandes.
  • Ajoutez du varech à votre alimentation. Cette algue permet de restaurer la perte de sodium et de nutriments dans les cellules qui est perdue lors de stress.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéine à chaque repas. Non, une salade pour dîner, ce n’est pas suffisant! Ajoutez-y des lanières de temph, du poulet, des fèves rouges, des noix et des graines.
  • Attention aux sucres raffinés : pain baguette, chocolat, gâteaux, pâtisseries, farine blanche, riz blanc…etc. En plus d’être acidifiants et déminéralisants, ils sollicitent nos glandes surrénales et finissent par les épuiser.
  • Apprenez à mastiquer, à respirer et à relaxer. Ajoutez une séance de relaxation dans votre routine ou tout simplement respirez 3 grandes respirations avant de manger.
  • Essayez la gelée royale fraîche faite au Québec. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales.
  • Ajoutez de la vitamine C. Optez pour une vitamine C tamponnée non acidifiante. La vitamine C est essentielle à la cascade hormonale des surrénales et à la sécrétion des hormones. Oui, mais je mange des oranges! La quantité de vitamine C que procure l’alimentation n’est pas suffisante pour soutenir les surrénales durant les périodes de stress ou lors de rétablissement de la fatigue surrénalienne.
  • Les vitamines B sont aussi importantes surtout la B5 et la B6 que l’on retrouve en grande quantité dans les glandes surrénales essentielles pour les hormones.
  • Ajoutez des plantes adaptogènes comme la réglisse, l’ashwagandha, le rhodiola, le ginseng panax, la racine de gingembre, le ginkgo biloba. Demandez conseil à un naturopathe agréé pour choisir un complexe adapté à vos besoins.

Bien que la fatigue puisse provenir de diverses causes, la fatigue surrénalienne se trouve souvent négligée et oubliée. Afin de bien déterminer pourquoi vous êtes fatigué et de trouver les solutions adéquates, consultez un naturopathe agréé pour faire un bilan de santé complet.

Vous avez des troubles digestifs: Un test de selles pour régler vos problèmes?

Plusieurs clients me consultent pour des troubles digestifs tels que gaz, ballonnement, reflux gastrique, diarrhée chronique, constipation, syndrome du colon irritable, etc.   Mais d’où viennent ces troubles digestifs? Les causes peuvent être multiples : flore intestinale déséquilibrée, présence de mauvaises bactéries, levures ou parasites ou encore allergies alimentaires. L’utilisation d’un test de selles peut s’avérer pertinent pour régler définitivement les troubles digestifs récalcitrants.

Une des priorités en naturopathie est d’avoir un bon système digestif doté d’une bonne assimilation. Effectivement, il faut bien digérer et assimiler si on veut nourrir adéquatement nos organes, notre cerveau et notre système nerveux.

La qualité de la santé intestinale :  la clé pour une santé optimale!

Tout d’abord, les troubles digestifs reflètent souvent un déséquilibre de la flore intestinale.  La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif.  C’est un écosystème dans lequel se trouve différentes espèces de bactéries.

Les rôles de la flore intestinale sont:

  • Aider à une bonne digestion
  • Produire des vitamines (K biotine)
  • Contrôler l’inflammation
  • Améliorer le système immunitaire
  • Aider à la détoxification
  • Produire de l’énergie
  • Régulariser  le cholestérol
  • Garder le pH balancé

Voici ce qui déséquilibre cette  flore :

  • Consommation d’alcool
  • Sur-utilisation d’antibiotiques et d’hormones
  • Alimentation pauvre en nutriments
  • Consommation excessive de sucre simple
  • Manque de fibres
  • Manque de zinc et oméga-3
  • L’exposition aux toxines environnementales (mercure)
  • Le stress élevé
  • Les infections gastro-intestinal
  • Les allergies alimentaires, aliments non complètement digérés

Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée nous avons une mauvaise digestion ainsi qu’une augmentation de symptômes désagréables tels que gaz et ballonnements. Nous avons également  de la difficulté à produire certaines vitamines, nous avons moins énergie, le corps produit plus de toxines ce qui augmente la surcharge au foie. Bref, le système immunitaire se trouve affaibli.  De plus, lorsqu’il manque de bonnes bactéries dans notre flore intestinale, les mauvaises bactéries prolifèrent. Nous avons donc plus de chances que des levures ou des parasites s’y installent et entraînent des troubles digestifs.

Un test de selles permet d’évaluer votre santé intestinale ainsi que l’état de sa paroi. Le rôle de l’intestin n’est pas que digestif, mais aussi immunitaire puisque 60% des cellules du système immunitaire se retrouvent  dans l’intestin. On les appelle «tissus lymphoid». Les muqueuses de l’intestin servent de barrière entre le milieu intérieur de l’organisme humain et l’environnement extérieur. Pour plusieurs personnes, cette barrière joue mal son rôle et se laisse traverser par trop de macromolécules. Selon Seignalet, certaines de ces substances sont nocives et leurs accumulations, en conjonction avec des facteurs héréditaires favorisants, aboutiront en nombreuses maladies.[1]

Un test de selles permettra de savoir si vous avez suffisamment de bonnes bactéries intestinales et s’il y a la présence de bactéries pathogènes ou levure qui peuvent causer énormément de troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation, les gaz et ballonnements, etc.  Ce test de selles nous indiquera par ailleurs quel produit naturel sera le plus efficace pour enrailler les pathogènes indésirables de l’intestin.  Ce test permet donc de cibler les causes des troubles digestifs et ainsi les enrayer définitivement !

Connexion entre le cerveau et l’intestin

Tout le monde sait qu’il est possible d’avoir des papillons dans l’estomac quand on est stressé ou encore d’avoir un estomac nerveux à cause de nos pensées et de nos émotions. Mais pouvons-nous avoir un cerveau nerveux ou déprimé, ou encore hyperactif parce que nous avons des troubles digestifs? Plusieurs auteurs,  tels que Mark Hyman et Nathasha Campbell-McBride, affirment que oui!

Dr. Michael Gershon de la Columbia University appelle l’intestin le «second brain».  L’intestin est le seul organe à part le cerveau à posséder son propre système nerveux. En effet, il possède plusieurs neurones, et toutes les classes des neurotransmetteurs trouvées dans le cerveau sont aussi présentes dans l’intestin.  Par exemple, 95% de la sérotonine (neurotransmetteur responsable de la bonne humeur) du corps est produite par l’intestin.  L’intestin  vient du même tissu embryonnaire que le cerveau et communique via le système nerveux automne (sympathique et parasympathique)[2]. Donc si vous avez des troubles nerveux comme la dépression ou l’anxiété, pensez à régler vos troubles digestifs! Et surtout, n’hésitez pas à entrer en contact avec un naturopathe agréé qui utilise les tests de selles.

Article paru sur www.infonaturel.ca octobre 2010

 


[1] Seignalet, Dr Jean. L’alimentation ou la troisième médecine. 5 ème Édition Impression Librairie (O.E.I.L) Coll.  Écologie humaine, François-Xavier de Guibert, 2004p.660

[2] Hyman, Mark. The ultramind solution, ed. SRIBNER,

Insomnie

Vous sentez-vous reposé au lever?  Malheureusement, la réponse à cette question sera plus souvent négative. Effectivement,  13 % des canadiens âgées de 15 ans et plus font de l’insomnie.[1] Les causes de l’insomnie peuvent être diverses : stress, anxiété, dépression, débalancement hormonales, fatigue surrénalienne, apnée du sommeil, hypoglycémie, manque de calcium ou de magnésium.

Nous savons tous l’importance du sommeil sur la santé. En effet, durant le sommeil le foie éliminer les déchets, les tissus des muscles se régénèrent, le système immunitaire se fortifient, etc. Le manque de sommeil, devient vite une priorité pour le naturopathe.

 

Quelques conseils :

  • Évitez les inhibiteurs du sommeil : caféines, chocolat, coca, alcool (l’alcool dérange le niveau de sérotonine et du tryptophane, deux neurotransmetteurs essentiels au sommeil).
  • Mangez des collations telles que des céréales complètes sous forme de pain, muffins, gruau. Ces aliments vont permettent de garder le taux de sucre dans le sang stable et vont augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau.
  • Le soir, mangez des aliments riches en tryptophane : banane, dates, figues, lait, thon, dinde, céréales entières, yogourt.
  • Adoptez une technique de relaxation soit la lecture, un bain chaud, de la méditation, ou une relaxation dirigée.
  • Faites de l’exercice physique modéré : 20 minutes sont suffisants pour avoir des bénéfices.
  • La sérotonine (un neurotransmetteur) est un important initiateur du sommeil. Elle est faite à partir de l’acide aminé tryptophane. Prendre du tryptophane va augmenter le niveau de sérotonine et aider au sommeil.  Le plus efficace est de prendre du 5-hydroxytryptophan (5-HTP) un métabolite du tryptophane et un précurseur essentiel de la biosynthèse de la sérotonine et de la mélatonine (une neurohormone).  Une étude à double aveugle a rapportée que le 5-HTP diminue le temps requis pour tomber endormi ainsi que le nombre de réveil.[2]
  • Consommez des plantes qui possèdent l’action sédative : passiflore, houblon, valériane, scutellaire, camomille, mélisse, cataire.
  • Optez pour un complexe de vitamine B qui nourrie le système nerveux, diminue le stress et aide la production de sérotonine.

L’insomnie est un symptôme qui peut avoir un impact immense sur la santé de la personne. En naturopathie, la priorité est d’aider le client à retrouver un sommeil récupérateur  le plus vite possible. Mais il ne faut pas oublier, que l’insomnie démontre un déséquilibre plus profond qui implique différents systèmes et que c’est précisément là que la naturopathie adresse le problème. Si vous ne constatez pas de résultats rapidement consultez un naturopathe agréée qui vous fera un bilan de santé complet afin de trouver la cause du problème.

GUÉRIR L'ECZÉMA NATURELLEMENT

eczéma.jpeg

L’eczéma est en constante progression chez les enfants. Pourtant il est possible d’en guérir tout naturellement! Voici les conseils d’une naturopathe sur cette maladie répandue.

Un sondage réalisé en juin 2008 révèle que le tiers des Canadiens ou un membre de leur famille ont reçu un diagnostic d'eczéma. Pour le naturopathe, l’eczéma est l’expression d’un déséquilibre organique relié à un excès d’acidité, à la congestion du foie, en plus d'être combiné à des allergènes ainsi qu’à des sources de stress et de tension.

Les crèmes à base de cortisone empêchent l’élimination des toxines par la peau, qui est une voie d’évacuation des déchets, en plus de provoquer l’amincissement de la peau. Selon la médecine chinoise, la peau est un « troisième poumon ». Donc, si on empêche l’élimination des toxines par la peau, on affaiblit la fonction pulmonaire et on pousse l’enfant vers un terrain asthmatique.

Parmi les facteurs déclencheurs de l’eczéma, on recherche tout d’abord une allergie alimentaire. Des mères qui allaitent peuvent parfois remarquer que l’eczéma de leur enfant s’aggrave lorsqu’elle consomme certains aliments. L’eczéma peut aussi apparaître quand la mère cesse l’allaitement de son bébé et qu’elle introduit une préparation pour nourrisson à base de lait de vache. Il se peut qu’il ne réagisse pas à ce moment, mais plutôt lors de l'introduction du lait de vache régulier vers l’âge de six mois ou d’un an. L’enfant peut aussi réagir lors de l'absorption d’aliments solides, certains étant trop acidifiants pour lui, comme la tomate ou les agrumes par exemple.

Le stress peut être une source de déséquilibre et provoquer une crise d’eczéma si l’enfant a un terrain allergique. Le début de fréquentation d’un service de garde ou le début de l’année scolaire sont de bons exemples de stress.

Évidemment, un parent ayant souffert d’eczéma ou d’allergies doit faire preuve de vigilance quant aux choix des habitudes de vie pour l’enfant. L’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois et l’abstinence de produits laitiers dans l’alimentation de la mère sera une façon de faire de la prévention active. La mère qui allaite peu même diminuer la consommation des allergènes les plus communs soit les œufs, le soya et le blé.

Quelques petits conseils
  • Donnez du jus de carotte et du jus de concombre frais. Diluez-les avec 1/3 d’eau pure.
  • Adoptez une alimentation alcalinisante pour la mère qui allaite et l’enfant qui mange. Consultez le site web du Dr. Susan E. Brown, PhD pour une charte d’aliments acides vs aliments alcalins.
  • Vérifiez la possibilité d’allergies alimentaire à l’aide d’un test d’allergie. Portez attention aux allergènes les plus communs : noix, poisson, œuf, produits laitiers, soya, gluten.
  • Donnez une excellente source d’acides gras essentiels (oméga-3) qui aide l’immunité et diminue l’inflammation.
  • Évitez le sucre, le miel et les sucreries en général, car ils peuvent aggraver l’eczéma.
  • Ajoutez à alimentation l'huile de lin, riche en oméga-3; un enfant d’un an peut prendre 5 ml par jour.
  • Faites une analyse minérale des cheveux avec un naturopathe pour vérifier les carences possibles en minéraux et savoir s’il y a une toxicité de métaux lourds. Consultez le site web du laboratoire Rocky Mountain Analytical pour plus de renseignements.
  • Le zinc est particulièrement indiqué pour tous les problèmes de peau. Les graines de citrouille en sont une excellente source.
  • Évitez la constipation. Vérifiez que l’enfant fait une à deux selles par jour.
  • Ajoutez de la chlorophylle liquide à l’eau. La chlorophylle alcalinise le corps et purifie le sang. Il existe sur le marché différentes saveurs telles que menthe verte et pomme verte.
  • Pour aider le sommeil, donnez 3 granules de Chamomilla (15ch) le soir avant de coucher l’enfant ou lors d’épisodes de démangeaisons intenses.
  • Des études cliniques ont démontré que la prise de probiotiques chez l’enfant aide au traitement de l’eczéma en limitant l’inflammation.1
  • Privilégiez des aliments riches en vitamine A, par exemple la patate douce et la carotte. La vitamine A favorise une peau plus saine et permet de réparer toutes les muqueuses de votre peau et aide au renouvellement des tissus.
  • Plusieurs crèmes aident à soulager l’eczéma : crème à la consoude, à la calendula, crème aux herbes de la marque Clef des champs, crème homéopathique (Execalm).
  • Saupoudrez de l’argile blanche sur les plaques d’eczéma humides.
  • Achetez un filtre de douche qui enlève le chlore, car c'est un agent irritant pour la peau.
  • Préférez les bains courts, mais fréquents dans lesquels vous pouvez ajouter une tasse de tisane à la camomille dans l’eau du bain.
  • Si l’eczéma est humide, appliquez des compresses humides de tisane de prêle préalablement refroidie.
  • Utilisez les Fleurs de Bach si l’eczéma est de source nerveuse.

Il est parfois difficile de prendre du recul face à cette maladie et ainsi analyser les facteurs déclencheurs de l’eczéma de votre enfant. L’accompagnement avec une naturopathe peut donc s’avérer d'un grand secours. Cette maladie peut devenir une charge pour toute la famille, laissant plusieurs parents aux bords du désespoir, car ils se retrouvent épuisés par les nombreux réveils nocturnes de leur enfant.

Mieux vaut prévenir tôt afin d'éviter les complications. Surtout, il faut garder confiance et persévérance. L’implication et les efforts vous seront récompensés.

Lectures inspirantes
  • Besson, P-G. Acide-base : Une dynamique vitale. Éditions Jouvence, France, 2003.
  • GLÖCKLER, Michaela et WOLFGANG, Goebel. L’enfant, son développement, ses maladies. Éditions Anthroposophiques Romandes, Suisse, 2003.

1 Isolauri E, Arvola T, et al. Probiotics in the management of atopic eczema. Clin Exp Allergy. 2000 Nov; 30 (11) : 1604-10.

Article paru sur le sitemamanpourlavie.com en juillet 2010.