Besoin de lait? Probablement pas…

 

 

Contrairement à ce que le gouvernement recommande sur la consommation de lait par jour, un éditorial rédigé par le leader pédiatre de Harvard,  David Ludwig, et par le médecin et nutritionniste Walter Willett de Harvard publié dans JAMA Pediatrics, soutient que:

 

  1. Les humains n'ont pas de besoins nutritionnels pour le lait animal.

  2. Le lait écrémé ne permet pas d’accumuler du gras - et peut en fait augmenter l'obésité.

  3. Il n'y a aucune preuve de la sécurité de l'exposition permanente aux hormones de croissance naturellement trouvées dans le lait.

  4. Les pays avec le plus haut taux de consommation de lait ont également le plus haut taux d'ostéoporose.

 

La supercherie du lait écrémé

 

Une grande partie qui explique la consommation importante de lait au Québec provient du lobby très puissant des Producteurs de lait du Québec (PLQ)  et d'un manque de compréhension de la nutrition de la communauté médicale. Une croyance de longue date est que nous avons besoin de lait pour être en santé. Le seul lait humain qui est réellement santé est le lait maternel. Une fois sevré, le lait animal n'est pas une nécessité nutritionnelle. La popularité du lait écrémé provient de fausses idées sur les risques que les graisses dans l'alimentation vous fait grossir et que le gras est mauvais et augmente les risques des maladies cardiaques.

 

Des bonnes graisses de qualité vous tiennent en forme et vous donnent satiété.

 

Les graisses de bonne qualité sont, en fait, incroyablement importantes pour votre santé cellulaire.

  • Elles protègent contre les maladies cardiaques notamment en stimulant votre métabolisme.

  • Elles vous donnent de l'énergie durable, réduisent les hausses d'insuline, et améliore votre métabolisme des glucides, améliorant ainsi la perte de poids!

Une étude menée par le Dr Ludwig démontre que les personnes qui mangent moins de graisse alimentaire brûlent moins de calories que celles qui ont un régime plus gras de calories identiques!  De plus, la tendance à la faible teneur en matières grasses s'est accompagnée d'une augmentation de la consommation de sucre et de glucides alimentaires.

 

Lorsque nous enlevons le gras du lait, il devient beaucoup moins rassasiant. Le lait faible en gras est relativement élevé en sucre. Chez les enfants et les adultes, l'utilisation de produits laitiers à faible teneur en matières grasses conduit à un gain de poids plus important que les produits laitiers entiers.

 

Plus de sucre que de soda!

Pire encore, beaucoup de parents et d'écoles,  sont en train de remplacer les sodas par des laits aromatisés à faible teneur en matières grasses fortement sucrés, par exemple des boissons au chocolat au lait. Pourtant, ils ont autant de calories - ou plus - que les sodas! Ludwig déclare: «La substitution du lait sucré et faible en gras pour le lait entier non sucré -  augmente le sucre de 13 g par tasse - compromet clairement la qualité du régime alimentaire, en particulier dans une population ayant une consommation excessive de sucre».

 

Mais qu'en est-il du calcium?

Les pays ayant le meilleur apport en produits laitiers ont les taux d'ostéoporose les plus élevés. Ludwig et Willett affirment que les besoins quotidiens en calcium sont probablement surestimés et que les êtres humains ont répondu à leurs besoins quotidiens en calcium avant que les humains ne domestiquent les animaux laitiers. Les légumes verts à feuilles foncées, les graines et les noix, les légumineuses et les petits poissons comme les sardines sont de riches sources de calcium. En outre, le calcium n'est pas le seul nutriment important pour nos os. Le magnésium et la vitamine D sont tout aussi importants. Et peut-être l’élément le plus important pour la construction osseuse est l’exercice avec des poids.

 

Que devons-nous manger?

Que devons-nous donner à nos enfants? Une alimentation saine est remplie de légumes à feuilles vertes, de légumineuses, de noix, de graines et de protéines adéquates provenant de diverses sources. L'eau est toujours notre meilleure boisson. Le lait maternel est idéal pour les bébés.

 

Les produits laitiers devraient-ils faire partie de notre alimentation? Si bien tolérés, de petites quantités de yogourt, de fromage et de lait entier biologique peuvent être nutritives, rassasiantes et délicieuses, sont tout à fait appropriées à différentes étapes de notre vie et pour notre plaisir alimentaire si vous êtes en santé. Par contre, si vous souffrez d’une maladie auto-immunitaire et /ou d’inflammation chronique, je ne recommanderais pas les produits laitiers dans ces cas ci. D’autres part, certains d'entre nous, ne tolèrent pas bien les produits laitiers et connaissent des symptômes allant des troubles digestifs à la congestion des sinus à l'anxiété et à la dépression. Dans ces cas, ce n'est pas une nourriture optimale pour vous, bien que la guérison intestinale puisse améliorer la tolérance chez certains individus.

 

Il n'est pas nécessaire de prendre 2 portions de lait recommandées / jour pour être en bonne santé.

 

Quand je recommande les produits laitiers, ils sont variée et entiers. Et je recommande toujours des produits laitiers biologiques afin de minimiser l'exposition aux hormones administrées aux vaches, les antibiotiques et d’autres produits chimiques utilisés dans l'industrie laitière. Beaucoup d'individus, même ceux qui ne tolèrent pas les produits laitiers, font très bien avec le lait de chèvre et d'autres produits laitiers de chèvre. Les protéines et les graisses du lait de chèvre sont plus digestibles que celles du lait de vache et sont également, une bonne source de protéines et d'autres nutriments.


Avez-vous des idées, des questions et des histoires sur le lait?

Qu'est-ce que vous buvez au lieu de lait?

Avez-vous remarquez des problèmes de santé sur vous ou sur un membre de votre famille lorsque vous buvez du lait? Des améliorations lorsque vous l'avez retiré de votre alimentation?

Quelles boissons sont servies dans l'école de vos enfants?

S'il vous plaît partager vos pensées en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Dominique Abran N.D.A

514.814.8784.

dominique.abran@manaturopathe.com