6 solutions naturelles pour aider la rosacée

 

La rosacée est une affection cutanée de type d'inflammation qui apparaît comme une éruption cutanée, semblable à d'autres éruptions cutanées qui provoquent une zone de peau rouge, sensible et enflammée. La rosacée est très commune, elle affecte jusqu’à 10% de la population.

 

Selon une analyse, certains facteurs peuvent aggraver la rosacée.

 

  • stress 58%,

  • exposition au soleil 56,5%

  • alcool 33,3%

  • exercice 29%

  • consommation de café 21,7%

  • consommation de repas chauds 20,3%

  • le soleil agit comme le facteur le plus aggravant de la rosacée 29,2%.

 

Selon wikipédia, “la rosacée, (…) est une maladie cutanée incurable. “

 

Et si je vous disais que vous pouviez ne plus avoir de rosacée! Pour moi comme pour plusieurs experts en santé, votre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, de votre santé globale. Beaucoup d'études établissent une association entre les troubles de la peau - y compris la rosacée, l'acné, la dermatite et le psoriasis - et les troubles inflammatoires du tractus gastro-intestinal ( Syndrome du colon irritable, colite ulcéreuse, SIBO, Crohn). Les personnes qui souffrent de ces problèmes digestifs ont une  l'inflammation dans l’intestin. Cette inflammation a le pouvoir de changer la structure des bactéries qui normalement colonisent la peau. D’ailleurs, on utilise régulièrement des antibiotiques pour traiter l’acné, non ?!

 

D’ailleurs une étude a fait une corrélation de 100% entre l'acné rosacée et les patients qui souffrent de SIBO. L’étude a suivi ces personnes pendant 3 ans, et a constaté que chez les personnes qui ont traité leur SIBO cela a considérablement amélioré leur rosacée. Lisez l’article et si vous pensez que vous êtes concerné consultez un naturopathe agréé que sera vous guider.

 

Une inflammation sur la peau = une inflammation dans votre intestin


 

Stratégies

Voici une stratégie en 4 étapes, tout d’abord réduire l’inflammation globalement mais également dans l’intestin, travailler à équilibrer votre microbiote (santé intestinale), développer une bonne gestion de votre stress et appliquer de bons cosmétiques pour votre corps. En changeant certaines habitudes de vie et votre alimentation il est possible d’enrayer la rosacé naturellement.

 

  1. Réduire l’inflammation

Optez pour une alimentation anti-inflammatoire de type paléo dense en nutriments.

 

À éviter:

 

Le sucre sous toutes ses formes aggravent l'inflammation, augmentent le stress oxydatif, irritent la muqueuse intestinale et aggravent les troubles de la peau. Le sucre ajouté se retrouve dans un pourcentage élevé d'aliments transformés et emballés, ainsi que des édulcorants / ingrédients artificiels, des conservateurs et des stabilisants de texture qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Pour les éviter, utilisez des ingrédients entiers sains que vous connaissez.

 

Tous aliments transformés, trans et les huiles végétales transformées.

Les huiles végétales raffinées riches en oméga-6 sont pro-inflammatoires. Il s'agit notamment des huiles de maïs, de soja, de carthame, de tournesol et de canola. Les aliments frits sont également difficiles pour le système digestif et peuvent aggraver les dommages causés par l'intestin.

 

Limiter:

Le café, d'autres boissons contenant du café et de l'alcool semblent aggraver les symptômes de la rosacée de certains, en particulier la rougeur. Cela diffère d'une personne à l'autre, mais il vaut la peine de voir si vos symptômes s'améliorent lorsque vous réduisez les deux.

 

Les produits laitiers conventionnels. Beaucoup de gens trouvent que l'élimination des produits laitiers conventionnels (yogourt, fromage, lait, crème glacée, etc.) aide à diminuer les symptômes liés à la peau.

 

Limiter votre consommation de céréales surtout celle avec du gluten (blé, couscous, pâte de blé, boulgour, seigle, orge, kamut, épeautre). Éviter également le maïs, un grain à index glycémique élevé qui augmente l’inflammation.

 

À privilégiez: une alimentation dense en nutriment frais, vrai, remplis de couleur et de saveur.

 

  • Des protéines de qualité. Choisissez des viandes nourries à l’herbe et du poisson sauvage tel que sardine, maquereau, saumon qui fournit des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

  • Légumes biologiques en grande quantité avec un peu de fruits biologiques. Les légumes et fruits contiennent des composés anti-inflammatoires et des antioxydants ainsi que des vitamines et des minéraux qui aident à reconstruire des cellules saines de la peau.

  • Graisses saines. L'huile de coco, l'huile d'olive, beurre clarifié, l'avocat, les noix et les graines (comme les graines de lin et les graines de chia) peuvent tous aider à réduire l'inflammation systémique dans l'intestin.

  • Les aliments et les herbes anti-inflammatoires - Selon des études, certains aliments peuvent aider à lutter spécifiquement contre l'inflammation de la peau: le curcuma, le gingembre, l'ail, les oignons, les légumes crucifères (comme le brocoli, le chou, le collard, le choux frisé, etc.), les carottes, les tomates, les betteraves et le thé vert.


 

2) Équilibrer votre santé intestinale

 

Un déséquilibre du microbiote ou une prolifération de mauvaises bactéries, levure ou la présence de parasite peut endommager la muqueuse de l'intestin qui peut conduire à une hyperperméabilité intestinale ou au “leaky gut” (lorsque la barrière intestinale devient hyper perméable, permettant à de grosses molécules protéiques d’entrer dans la circulation sanguine). L’hyperperméabilité intestinale ou le “leaky gut “  peut créer des complications, tels que des réactions immunitaires qui provoquent des allergies alimentaires ou les sensibilités, de l'inflammation généralisée et des maladies auto-immunes. (Référence).

 

Voici quelques aliments clés à considérer pour aider votre équilibre intestinal.

 

Bouillon d’os: Le bouillon contient du collagène et des acides aminés, la proline et la glycine qui peuvent aider à guérir vos parois cellulaires endommagées. Voir la recette

 

Prébiotiques: Légumes fermentés - contiennent des acides organiques qui équilibrent le pH intestinal et les probiotiques pour supporter l'intestin. La choucroute, le kimchi sont d'excellentes sources. Plusieurs produits peuvent aider à équilibrer le microbiote tels que de probiotiques, mais surtout n’oubliez pas que le sucre nourrit les mauvaises bactéries !!!

 

En naturopathie, nous allons souvent conseiller les 4 R en 4 étapes pour corriger le déséquilibre intestinal.

  1. RETIRER les aliments et les facteurs qui endommagent l'intestin

  2. REMPLACER avec des aliments et suppléments qui aident la guérison

  3. RÉPARATION avec des suppléments spécifiques

  4. REBALANCE avec les probiotiques

 

 

3) Développer une bonne gestion de votre stress

 

Le stress est connu comme un déclencheur commun de la rosacée qui peut entraîner des poussées. Le stress crée également de l’inflammation dans le corps et peut causer l’hyperperméabilité intestinale.

 

Faites une évaluation de votre stress à l’aide de ce questionnaire. Si vous avez plus de 30 points dans la section ABC ou CDE. Votre gestion de stress n’est pas efficace, vous avez besoin d’aide. Considérer l'ajout une technique de gestion de stress, une plante ou un supplément pour vous aider à balancer votre stress. Lisez les articles qui regorgent de solutions pratiquent 10 conseils pour mieux diminuer son stress et l’article l’impact du stress et les solutions naturopathiques.

 

4) Utilisez des cosmétiques naturels

 

La peau est souvent très sensible chez les personnes souffrantes de rosacée. Faites attention à vos produits cosmétiques; crème, maquillage, shampooing etc...Assurez-vous qu’ils sont exempts de produits irritants tels que Laurylsulphate de sodium et lauryléthersulfate de sodium (SLS et SLES). Pour connaître les ingrédients qui sont à éviter dans les cosmétiques, je vous invite à parcourir le liste  “The never list” pour vous familiariser.

 

Astuce!

Ajoutez l'extrait de thé vert avec EGCG. Il suffit de mettre un tout petit peu dans votre paume, combinez avec votre tonique, crème ou quoi que ce soit, ou encore à de l'eau, dissolvez-le ici et mettez-le sur la zone irritée.

Vous pouvez obtenir l’extrait de thé vert avec EGC sur skinactives.com. (Attention: je ne recommande pas, malheureusement, l'un de leurs produits préfabriqués, simplement parce qu'ils utilisent des parabènes, ce qui constitue l'un des ingrédients que nous voulons éviter.)


Vous pouvez aussi utilisez Hydrolysat de calendule pour tout type d'inflammation de la peau. Ceci peut aider à calmer la rougeur.

 

Conclusion

En appliquant les 4 conseils; réduire l’inflammation, équilibrer votre microbiote et votre santé intestinale, gérer efficacement votre stress, et utiliser des produits cosmétiques sains pour votre corps vous allez voir une réduction ou une disparition de votre rosacée.

 

À votre tour. Quelle stratégie ajouteriez-vous pour aider la rosacée? Avez-vous essayez certains conseils? Avez vous eu des résultats?

 

Commenter ci-dessous ou sur ma page Facebook.

 

Je vous souhaite la santé!

Dominique Abran ND.A.

514.814.8784

dominique@manaturopathe.com