Connaissez-vous la purée de chou-fleur ? Cette purée qui ressemble tant à la purée de pomme de terre, mais en version plus nutritive. Vous pouvez tromper vos convives… Et vous obtenez tous les avantages pour la santé.
Ingrédients
1 cuillère à soupe huile d'olive extra vierge
1 chou-fleur moyen tête coupée en gros bouquets, tige en tranches de 1/2
1 pomme moyenne pelée et épépinée, hachée
1 oignon moyen jaune haché
2 cuillères à thé de poudre de curry
1 pincée sel de mer
1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
1 tasse d'eau
Instructions
1. Chauffer l'huile dans une grande poêle en fonte à feu moyen. Lorsque l'huile est chatoyante, ajouter le chou-fleur, la pomme, l'oignon et la poudre de cari. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre noir et bien mélanger jusqu'à ce que le chou-fleur soit recouvert de l'huile et des épices. Cuire, en remuant souvent, pendant 8 minutes.
2. Baissez le feu à doux et ajouter l'eau. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit complètement tendre, 10-15 minutes.
3. Transférer le contenu de la casserole dans un robot culinaire et pulvériser le mélange de chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit crémeux mais épais, semblable à la cohérence de pommes de terre en purée. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, mais attention ou vous vous retrouverez avec le chou-fleur en soupe.
4. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du sel ou du poivre si nécessaire. Tout le chou-fleur en purée peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.
Bon appétit à vous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous testez cette recette ou en avez une autre à proposer !
Dominique Abran
Recette titrée du livre : the blood sugar solution cookbook de Mark Hyman.
Valeur nutritionnelle : par portion (1 tasse)
Calories 215g, gras 11g, fibre 7g, protéine 20g, glucides 13g.